En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites.

  1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Test DVD de l'intégrale de la série La Planète des Singes-1974

packnormalLa Planète des Singes Intégrale :

sortie officielle le 03 août 2011

 

CREATEURS : Jim Byrnes Collectif d'après l'oeuvre de Pierre Boulle

 

PRODUCTEURS : Herbert Hirschman et Stanley Hough

 

ACTEURS: Roddy McDowall, Ron Harper, James Naughton, Mark Lenard, Ron Stein, Booth Colman

 

  Éditeur 20th Century Fox
Distributeur : Fox Pathé Europa
Type : Intégrale série   Prix indiqué : 19.99 euros
Origine : zone 2   Boîtier : Coffret
Nombre de disque : 4 (DVD-9)   Durée approx. : 650 minutes
Nombre d'épisodes : 14      
Sortie en France : 03 août 2011 (dispo)   Sortie en Belgique: 11 août 2011 (dispo)
Langues :

Anglais (mono) et Français (mono)

  Sous-titres : Français, Anglais, sans
Format vidéo : 1.33 - 4/3   Image : Couleurs
Standard : PAL   Suppléments : Oui (détails en dessous)
 

TEST DU DVD

Présentation :
Avec la sortie d'une nouvelle adaptation sur le grand écran avec Les Origines de Rupert Wyatt en 2011 et après l'immense succès des films du même nom, l'adaptation télévisée de 1974 de La Planète des Singes est elle-même devenue une série culte pour certains, mais la baisse du budget alloué par CBS a l'époque avait annulé la série après 14 épisodes. Notez que seuls les 7 premiers épisodes ont été diffusés à l'époque (1975) en France sur Antenne 2... et que même aux USA, l'épisode 13 The Liberator n'a pas été diffusé à l'époque en même temps que la série et jamais en France ! Étonnant pour certains (dont je suis) de pouvoir enfin voir la "fin" de cette série qui complétait et détaillait mieux la série de films, vu que j'avais zappé la sortie de la première intégrale de cette série en 2003 sur DVD. Les effets spéciaux et maquillages sont plutôt bien faits pour l'époque (vous pouvez tout de même voir une nette différence avec la BA du film de 2001 de Tim Burton sur le DVD 4, et le nouvel opus de cette année). Après s'être perdus avec leur vaisseau dans l'espace-temps, les deux astronautes Burke et Virdon (Ron Harper et James Naughton) s'écrasent sur la Terre en l'an 3085, à une époque où les singes ont pris le pouvoir et les humains sont réduits à l'état d'esclaves. Capturés par les singes et condamnés à mort, ils sont sauvés par un curieux chimpanzé du nom de Galen (Roddy McDowell). Devenus des fugitifs, ils doivent tenter d'échapper à une armée de gorilles menée par le Général Urko (Mark Lenard), déterminé à éliminer les trois renégats. L’œuvre de Pierre Boulle a fait l'objet de plusieurs adaptations en films et téléfilms, dont celle sortie sur le petit écran japonais "Le Temps des Singes" (Saru No Gundan).
 
Avis sur la qualité des menus : 8
 

Tout d'abord, on a un menu général très sympathique avec une capture différente sur chaque DVD, mais ce menu ne permet pas de lire les 4 épisodes à la suite : on doit aller dans l'épisode choisi pour accéder à un autre menu dans lequel se trouve le sous-menu chapitres de l'épisode (avec des miniatures pour choisir les scènes choisies ou une liste), le sous-menu audio pour nous permettre de choisir la langue et le sous-titrage de l'épisode ou de lire directement l'épisode. Très bien fait tout ça et assez original, de plus les photos capturées sont différentes sur chaque DVD, également pour les sous-menus. Aucune musique ou effets sonores par contre au niveau des menus et certains peuvent regretter de ne pouvoir lancer tous les épisodes à la suite. Gros plus, quand on clique sur un épisode, on arrive sur la fiche de l'épisode concerné où on a un résumé et les invités connus.

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - https://www.serieviewer.com/media/../media/images/article/test_dvd/PlaneteSinges/edition:205:115:0:0

 
Avis sur l'image : 8
 

L'image est d'une assez bonne qualité malgré l'époque, on remarque tout de même des grains dans les scènes sombres et quelques problèmes de contraste parfois entre les scènes sombres et lumineuses, mais rien de gênant et le transfert est assez réussi. Le format original est respecté avec ses 1.33 et écran 4/3.

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - https://www.serieviewer.com/media/../media/images/article/test_dvd/PlaneteSinges/images:205:115:0:0

 
Avis sur l'audio : 9
Côté langues, le dvd offre deux possibilités : l'anglais et le français. Les deux versions sont plutôt claires à l'écoute et de bonne facture même si c'est du mono deux voix et qu'une remastérisation stéréo aurait pu être faite, il n'y a pas de souffle.
Au niveau des sous-titres, il y a le choix entre le français, l'anglais pour les malentendants ou aucun sous-titres. Les sous-titres proposés sont d'une assez bonne qualité et permettent facilement de suivre l'épisode sélectionné.
Pour ce qui est des menus audio, il sont assez simples et agrémentés d'une capture différentes suivant les dvd ou les épisodes (le menu se trouvant au niveau du menu épisode et non du menu général).

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - https://www.serieviewer.com/media/../media/images/article/test_dvd/PlaneteSinges/audio:205:115:0:0

 
Avis sur les suppléments : 9

On ne peut réellement parler de bonus concernant la série en question, car il n'y a que deux bonus en tout sur le DVD 4, et ce sont :

Une bande annonce de la sortie dvd de la compilation des films de la franchise La Planète des Singes (1mn05), avec des extraits (surtout du 1er avec Charlton Heston).

Une bande annonce de la sortie dvd du film de Tim Burton de 2001, La Planète des Singes, avec des extraits du film, des menus et des bonus. (1mn31).

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - https://www.serieviewer.com/media/../media/images/article/test_dvd/PlaneteSinges/bonus:205:115:0:0

 

 

Avis sur le packaging : 8

packcollector

packnormalIl s'agit d'un coffret avec une seule tige sur laquelle les 4 dvd s'empilent : difficiles à enlever et peu maniable : basse qualité. Aucun livret ou quoique ce soit à l'intérieur hormis les 4 DVD qui sont assez beaux avec des photos de captures de la série gravées dessus. La jaquette est simple et le montage de la couverture est fait à partir de captures ayant déjà servis et la face arrière n'en contient qu'une, accompagnée du pitch de la série et de la fiche technique obligatoire. Très moyen donc et simplifié au maximum, d'autant plus que la version "collector" -qui inclue les films- n'est absolument pas différente de la "simple" en ce qui concerne la série, hormis la jaquette et un fourreau cartonné enrobant le coffret ! (voir photo à droite)

 
Note finale : 7
Conclusion : C'est un coffret très moyen que nous propose la Fox avec aucune différence interne par rapport à l'édition de 2003, même si la série date et a un peu mal vieilli, le fait qu'il s'agit d'une réédition aurait pu inciter à un peu plus de respect envers le consommateur : produit trop cher pour l'effort accompli par l'éditeur... ce qui n'empêchera sûrement pas les fans du thème de vouloir (re)découvrir une version complète (bien que plusieurs téléfilms, reprenant et groupant des épisodes de cette série, ont été diffusés aux USA de 1975 à 1981 et qu'en 2003, l'intégrale est déjà sortie en dvd...)

 

© 2011 Twentieth Century Fox Film Corporation. Tous droits réservés. © 2011 Twentieth Century Fox Home Entertainment LLC. Tous droits reservés.

 

Test par SerieViewer/Yves Herbo

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les tests DVD / Blu-Ray

test-dvd-de-le-livre-perdu-des-sortileges-saison-1
test-dvd-de-harlots-saison-2
test-dvd-de-lucky-man-saison-2

Les derniers commentaires Article