Game of Thrones - saison 8

Rubrique consacrée à la série Game of Thrones

Game of Thrones - saison 8

Message non lupar Fila » 13 Avr 2019, 13:44

Ce topic est fait pour parler des épisodes de la saison 8 de Game of Thrones.

Merci de bien indiquer au début de votre post de quel épisode vous parlez de façon à ne pas spoiler les personnes qui auraient du retard sur vous.
Image
Fila
Femme médecin

Séries préférées: Supernatural, Urgences, X-Files, Farscape, Angel, Roswell, Doctor Who, Torchwood, Esprits criminels, Alias, Deadwood, SG1 et SGA, Fringe, Buffy, BSG, FNL, Sons of Anarchy ...

Re: Game of Thrones - saison 8 épisode 1

Message non lupar greadyfrog » 15 Avr 2019, 22:33

8x01

Charmantes retrouvailles ...

Les personnages avaient déjà commencé à se rassembler en saison 7 : le retour des Stark à Winterfell, les scènes aux arènes de Port-Réal ou encore la formation du convoi dans la cellule de Château Noir où les personnages réalisent qu'ils se connaissent tous directement ou indirectement... Et ça faisait chaud au cœur de les voir tous réunis.

On n'en est plus là.

Le retour de Jon, parti roi du Nord, revenu aux côtés de Daenerys fait l'effet d'une invasion, voire d'une indexation de la part des Nordiens. La scène est empreinte de nostalgie : un petit garçon en lieu et place d'Arya regarde, émerveillé l'arrivée du convoi, sous le regard amusé de cette dernière dont les sentiments changent vite devant le défilé de têtes connues. Elle pourrait être auprès de sa famille pour accueillir les arrivants, elle préfère les observer et choisir elle-même le lieu et les modalités des retrouvailles.

L'accueil royal par les seigneurs de Winterfell, là encore, souffre la comparaison avec celle du pilot. En une réplique cryptique, Bran montre à quel point il a changé depuis et Sansa montre toute la froideur dont elle est capable face à Daenerys. Lorsque ce n'est pas la menace des Marcheurs Blancs qui entache les relations entre les personnages, ce sont de vieilles rancœurs ou des conflits politiques.

Pour Sansa qui a attendu des nouvelles de Jon pendant l'ensemble de son périple autour de Westeros, renoncer à sa couronne est une chose pour laquelle il aurait dû la consulter. Après tout c'est un peu elle la stratège de la fratrie et les conséquences de son ralliement au royaume d'une prétendante reine se font vite sentir avec un nouveau début de désunion du Nord. Certes l'armée est d'une assez bonne taille pour ne pas pleurer tout de suite le départ des Homble mais le manque de vivres en provenance de son grenier si. Comme le dit Sansa, c'est bien gentil d'inviter autant de monde pour dîner mais si personne ne s'occupe de faire les courses, la soirée risque d'être longue. Reste à espérer, si les vivants l'emportent, que l'hiver s'arrête à la mort du Night King.

Autre scène de retrouvailles qui déchante, celle entre Sam et Mormont met bien le spectateur à l'aise. On commence gentiment par des remerciements royaux et une offre de récompense pour Sam qui tourne au désastre avec l'annonce de l’exécution de son père et son frère. On tient là encore une scène qui renvoie aux fondements de la série puisque Ned a perdu son père et son frère dans des conditions assez proches. On sait tous quelles en ont été les conséquences ... Difficile donc d'en vouloir à Sam de gâcher ses retrouvailles avec Jon en reprochant à Daenerys de ne pas avoir graciés son père et son frère et d'espérer que Jon réclame sa couronne.

Ce que ce dernier ne semble pas du tout prêt à faire. Déjà il lui faudrait un peu de temps pour digérer la nouvelle. Et le sentiment d'avoir été trahi par un Ned Stark qui jouait sur les mots pour ne pas sombrer totalement dans le mensonge. Mais plus encore, il ne veut pas se lancer dans la course au trône face à sa petite amie / tata (cette part aussi doit être difficile à digérer) d'autant plus qu'il a clairement dit à Sansa qu'il ne veut pas régner. Autant dire que seul son code d'honneur (qu'il tient d'un homme qu'il voit totalement remis en question) pourra le guider vers le trône de fer (au moins le temps d'unir le royaume des vivants pour éviter sa destruction). On a vu le personnage évoluer et apprendre à faire concessions et compromis sans abandonner ses principes. Les derniers épisodes risquent d'être un vrai challenge pour lui.

Du côté de sa dulcinée, je n'ai pas eu l'impression de voir le personnage beaucoup évoluer depuis le début de la série. Elle a certes gagné en maturité et force et a su se montrer digne de son armée, seulement elle a toujours été guidée par la conviction que Westeros lui était dû et que ses dragons, arme ultime sans qui elle n'aurait rien pu accomplir, étaient la preuve de sa légitimité en tant que reine des 7 couronnes. Je lui trouve des similarités avec Cercei dans sa hargne à s'accrocher à son pouvoir et à considérer de manière égale compromis et compromission. Il va donc, comme l'a souligné Sam, être délicat pour elle de considérer Jon comme l'héritier légitime de son trône. Après tout, son Odyssée a été mouvementée et elle est en droit de considérer qu'avoir surmonté ces épreuves lui donne le droit de réclamer ce qui était censé être son dû mais encore une fois, qu'auraient pu accomplir les autres prétendants avec des dragons ? Du moins celui d'entre eux qui est capable en d'approcher un sans se faire incinérer.

Pour le reste, Cercei ne change décidément pas - ce que Tyrion n'a pas eu l'air de comprendre, Theon parvient à honorer son double héritage, les Kastark ont encore perdu leur seigneur et si l'on pensait l'atmosphère tendue à Winterfell, ce n'était probablement rien comparé à ce qu'il va en être avec l'arrivée de Jaime, accueilli déjà par son fan numéro 1...

C'était donc une bonne reprise - ou début de conclusion, avec un épisode qui joue son rôle de réexposition des enjeux tout en laissant une bonne place à l'atmosphère et aux sentiments des personnages. On y revisite les relations passées comme pour un premier adieu à la série.
Image

Annie: "I quite fancy Hufflepuff actually. I've always thought in Hufflepuff they just spend the day making stuff with safety scissors and glitter."
Being Human, Pilot
greadyfrog
Descendante d'une vampire

Séries préférées: Ben heu ... fiou ... heu ... presque toutes ?

Re: Game of Thrones - saison 8

Message non lupar Fila » 22 Avr 2019, 10:07

8x01

C'était une bonne reprise et une bonne mise en place pour ce qui est à venir.

J'ai beaucoup aimé le parallèle avec le pilote avec le Nord qui accueille les nouveaux venus et le gamin qui grimpe partout afin de mieux voir ce qu'il se passe.

Maintenant que Samwell a parlé à Jon de qui il est, j'ai hâte de voir si ça va changer les choses.
Image
Fila
Femme médecin

Séries préférées: Supernatural, Urgences, X-Files, Farscape, Angel, Roswell, Doctor Who, Torchwood, Esprits criminels, Alias, Deadwood, SG1 et SGA, Fringe, Buffy, BSG, FNL, Sons of Anarchy ...

Message non lupar Fila » 03 Mai 2019, 18:22

8x02

J'ai trouvé ça assez longuet perso la préparation du combat avec tout le monde qui discute façon saloon et attend que les marcheurs se décident enfin à arriver...

J'ai pas vraiment adhéré à la scène de sexe d'Arya qui tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe mais bon admettons...

Et j'ai détesté la réaction de Dany quand Jon lui parle de ses origines... c'était limite insultant son coup du "ouais c'est pratique, les seuls qui le disent c'est ton meilleur pote et ton frère"..."

8x03

Alors j'ai pas vu le temps passer donc clairement c'est bien réalisé, bien rythmé avec plein de suspens et on stresse clairement avec les personnages.

Maintenant, on va pas saluer la connerie des personnages parce que leur stratégie était franchement nulle entre le coup de planquer les plus faibles et importants avec les morts de la crypte et de ne pas vraiment protéger Winterfell... Sans Mélissandre, les dothrakis seraient morts encore plus vite quoi !

Et je suis triste parce que y avait une tonne de personnages en danger et ils ont choisi de tuer Théon et Jorah... les pauvres ont tellement souffert pour arriver là, ils méritaient tellement mieux. Bon Jorah encore il meurt en superhéros seul contre 1000 morts vivants donc ça passe mais le pauvre Théon, il avait juste aucune chance contre le Nightking quoi :( Au moins il a bien défendu Bran, autant qu'il a pu...

Et pour la fin, ba je suis ultra& mais ultra mitigée en fait... Autant cette parade avec Arya qui arrive par derrière, le prend par surprise et tue le Nightking, j'ai trouvé ça magnifique ! Autant j'aurais aimé tellement plus... On nous saoule depuis 8 ans avec leur arrivée et pouf, ça dure un épisode et c'est fini ? Sans aucune explication réelle sur leur existence, leur raison d'être et tout quoi ? Bran passe quasi tout l'épisode à se promener dans des oiseaux et on ne sait rien de rien... J'ai trouvé ça décevant d'en finir ainsi avec ce qui était quand même le gros fil rouge de la série...

Et du coup je me dis que maintenant ça va être "tout le monde contre Cersei" et franchement ça m'emballe pas des masses en fait... enfin bon, à suivre... Et vive Arya !
Image
Fila
Femme médecin

Message non lupar Maxx » 05 Mai 2019, 14:07

8x03
Très sceptique devant cet épisode.
Déjà l'épisode est bcp trop sombre et c'est dommage parce qu'il y a des plans qui sont superbes mais trop souvent gâché par un filtre sombre, probablement pour cacher des pb de budget.

Ensuite tactiquement, c'est n'importe quoi, en général tu utilises tes armes de jet ou aérienne en premier, tu envoies pas tes hommes dans le noir sans savoir ou est ton ennemi donc les pauvres dothrakis n'avaient aucune chance, les catapultes servent à rien, et y a aurait fallu une autre tranchée devant les immaculés, ça les auraient plus aidés, etc...

Et très bonne idée d'avoir mis les femmes et enfants dans la crypte et non armé en plus.

Ensuite mon autres pb, c'est que trop de perso ne servent à rien, à commencé par daenarys et john, john est à contre temps tout le temps et daenarys à part causer la mort la jorah, elle n'a pas d'utilité. Ensuite y a le cas de Bran, à part faire mumuse avec ses corbeaux et causer la mort de théon, il fait quoi de tout l'épisode ?

Et au final, y a tellement peu de mort dans les persos importants, qu'à la fin il ne reste plus qu'eux en train de se battre, tout les autres soldats ont disparu.

L'utilisation des personnages est très mauvaise, y a que 2 personnages qui semblent tenter des choses, Melissandre et Arya. Melissandre malheureusement avec peu de succès et qui finira par mourir seule et Arya la mvp de l'épisode.

Déçu de l'utilisation du Night King et des marcheurs blancs qui n'auront pas fait grand chose au final. Un peu de Backstory sur le Night King aurait été intéressant.

Ca donne l'impression que cet épisode a été fait parce qu'il fallait être fait, mais qu'en fait seul la lutte pour le trone de fer compte et qu'il fallait sauver le plus de personnages possibles, le night king étant un personnage secondaire.
Maxx
Prisonnier en cavale

Message non lupar Maxx » 07 Mai 2019, 12:47

8x04
Encore plus sceptique que par rapport au précédent.
Et pourtant j'ai bien aimé le début, les adieux, le banquet et puis petit a petit ça part en sucette, notamment ils ont du se souvenir qu'ils étaient déjà au milieu de l'épisode et ils ont décidé de tout rusher.

Y a pleins de scènes qui n'ont pas de sens :
- Que vient faire bronn à winterfell, juste tenter de sauver sa peau ? et comment il est arrivé jusqu'ici ?
- Pourquoi on a pas la fin de la scène entre jon/arya/sansa/bran ?
- Pourquoi jon ne dit pas adieu à ghost ?
- Pourquoi autant de défiance de la part de Sansa envers Daenerys, elle est même pas capable de garder un secret 30s.
- Pourquoi soudainement de autant de défiance de la part de Varys et Tyrion ?
- Pourquoi Arya décide de faire son truc de son coté ?
- Pourquoi après avoir autant changer, jaime largue Brienne comme une vieille chaussette ?
- Ils étaient où tout ses immaculés, nordiens vivants dans l'épisode précédent ? ils ont une usine a clone ?

Et enfin je passe au 2 scènes qui m'ont posé le plus de problème :

- L'attaque de euron. Alors deja comment Dany ne peux pas voir la flotte de euron arrivé au loin ? ils sont quand même bien faible les dragons de dany. Par contre toucher un dragon qui vole à pleine vitesse ça pose pas de pb par contre toucher un dragon qui te fonce droit de dessus, là y a plus un tir qui le touche. Euron avait l'occasion de se débarrasser de tout le monde mais non il décide juste de capturer Missandei.

- La 2eme scène, c'est celle du "pourparler" entre Daenerys et Cercei, bon c'est pas vraiment un pourparler vu que personne est venu pour parler en fait. Mais dans ce cas, pourquoi Cercei ne débarrasse pas de Dany maintenant, parce que Dany est suffisamment stupide pour venir là à découvert avec juste une poignée de soldats alors que Cercei à l’avantage du nombre de la position et de l'armement, un coup de baliste elle se débarrasse de tout le monde.
Tout ça part pour aboutir à la mort de la pauvre Missandei et faire paraitre Daenerys encore plus dingue.
C'est mon dernier gros pb avec l'épisode, Daenerys est insupportable dans cet épisode, je suis à 2 doigts d'être pour Cercei. Elle écoute personne, elle boude dès qu'on lui refuse quelque chose et tactiquement elle est nulle.
Maxx
Prisonnier en cavale

Message non lupar Maxx » 13 Mai 2019, 22:17

8x05
J'ai bien aimé le début même si le fait que Varys se fasse avoir comme ça c'est un peu nul, c'est supposé être quelqu'un de rusé avec beaucoup de ressources, mais bon depuis le début de la saison 8, ce n'était plus le vrai Varys.
J'ai pas vraiment de pb avec Daenerys devenant une mad queen, j'ai juste un pb avec la façon dont c'est amené, surtout quand c'est renforcé avec le coup des cloches...

Par contre une fois que la bataille commence, ça se complique, mad queen débarque avec son dragon surcheaté, il était passé où se dragon dans les épisodes précédents ? parce que là rien ne lui résiste.
Bon par contre 30mn de dragon qui détruit tout au bout d'un moment c'est chiant.

Mais encore une fois dans cet épisode mon plus gros pb, c'est le traitement des personnages.
Depuis qu'on essaie de nous vendre Jon comme étant un bon roi potentiel, il ne sert plus à rien, il a rien fait de bien dans cette saison, pire, il ne sait même plus se faire respecter par ses propres hommes.
Tyrion, je suis pas sur qu'il ait eu une seule bonne idée cette saison...
Cercei, c'est un peu nul comme fin surtout qu'au final elle aura eu très peu de développement cette saison à part rester plantée devant sa fenêtre avec un sourire en coin.
Jaime, l'avoir fait autant progressé pour au final revenir au point 0, c'est vraiment décevant
Euron, ça a servit quoi de l'avoir montré aussi fort dans les épisodes précédent pour le voir balayer en 30s et finir sur une phrase complétement nulle et fausse en plus.
Arya qui fait tout ce chemin et il suffit d'un discours de 30s du hound pour la dissuader. J'espère vraiment qu'on va pas avoir un Arya vs dany dans le dernier épisode.
Le hound, son combat contre la montagne (enfin la montagne on dirait plus anakin en fait...) est vraiment très moyen, tout ça pour faire mourir les 2.
Et on s'en fout un peu des autres persos.

ET donc on aura un dernier épisode tout le monde contre Daenerys qui aura récupéré pleins d'immaculés et de Dothraki.
Maxx
Prisonnier en cavale

Message non lupar Maxx » 20 Mai 2019, 12:17

8x06
En fait j'ai bien aimé le début, y avait de la tension, de très jolies scènes et tout et puis la scène entre Daenarys et Jon est arrivé et c'est devenu n'importe quoi. Déjà le discours de Daenerys qui veut libérer le monde entier ??? pourquoi ? ça sort d'où, c'est juste pour faire joli ? et puis Dany meurt comme une merde. Sur ce, Drogon décide de se casser parce qu'il doit en avoir eu marre de toute ses conneries, mais ce qui fait qu'on on a pas même le droit à son enterrement ni même où il a posé le corps de Dany.

Ensuite le reste ça ressemble à une mauvaise fanfiction, une suite de scènes sans trop de cohérence.

Timejump jusqu'au Dragonpit. conseil sur qui va devenir roi. Donc les immaculés ont laissé en vie Jon et Tyrion pendant toute cette période et dirigé le royaume pendant ce temps là...Les Dothraki ont s'en fout. Donc y a 0 tension dans la scène, ça part même en blagues à 2-3 moments...

On finit sur Bran roi, visiblement il savait, bien joué petit gars, je savais qu'il fallait se méfier de lui...Sinon je veux pas dire mais c'est pas parce qu'il est en chaise roulante qu'il ne peut pas avoir d'enfant...
Sansa déclare le nord indépendant, les autres ne le font pas parce que ???
Jon redevient un membre de la garde de nuit. Qui existe encore parce que ?
Arya decide de devenir une exploratrice. Si elle veut, ça me gène pas, j'aurais juste aimé savoir d'où ça venait et j'aurais trouvé ça sympa qu'elle le fasse avec le limier.

Ensuite nouveau timejump, on arrive au 1er conseil du roi, et là, les blagues fusent dans tout les sens c'est super...
Bronn devient grand argentier parce que ??? et comme Bronn est là ça tourne en blague sexuelle.
Et donc la dernière phrase de la série c'est "I once brought a jackass and a honeycomb into a brothel."
Vraiment ? Voulez que la série s’arrête là dessus ?
Enfin pas exactement ensuite on a une suite de scènes en musique montrant l'avenir de différents personnages.
Et la série se termine avec Jon entrant dans la foret avec les sauvageons, en clin d 'œil avec la première scène de la série où on avait des gens de la garde de nuit fuyant la foret.

Tout est tellement accéléré sur les 2 derniers saisons, c'est un beau gâchis quand même.
Maxx
Prisonnier en cavale

Retourner vers Game of Thrones