Game of Thrones - saison 8

Rubrique consacrée à la série Game of Thrones

Game of Thrones - saison 8

Message non lupar Fila » 13 Avr 2019, 13:44

Ce topic est fait pour parler des épisodes de la saison 8 de Game of Thrones.

Merci de bien indiquer au début de votre post de quel épisode vous parlez de façon à ne pas spoiler les personnes qui auraient du retard sur vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fila
Femme médecin
 
Messages: 7541
Inscription: 21 Déc 2009, 00:51
Âge: 35
Sexe: Femme
Séries préférées: Supernatural, Urgences, X-Files, Farscape, Angel, Roswell, Doctor Who, Torchwood, Esprits criminels, Alias, Deadwood, SG1 et SGA, Fringe, Buffy, BSG, FNL, Sons of Anarchy ...

Re: Game of Thrones - saison 8 épisode 1

Message non lupar greadyfrog » 15 Avr 2019, 22:33

8x01

Charmantes retrouvailles ...

Les personnages avaient déjà commencé à se rassembler en saison 7 : le retour des Stark à Winterfell, les scènes aux arènes de Port-Réal ou encore la formation du convoi dans la cellule de Château Noir où les personnages réalisent qu'ils se connaissent tous directement ou indirectement... Et ça faisait chaud au cœur de les voir tous réunis.

On n'en est plus là.

Le retour de Jon, parti roi du Nord, revenu aux côtés de Daenerys fait l'effet d'une invasion, voire d'une indexation de la part des Nordiens. La scène est empreinte de nostalgie : un petit garçon en lieu et place d'Arya regarde, émerveillé l'arrivée du convoi, sous le regard amusé de cette dernière dont les sentiments changent vite devant le défilé de têtes connues. Elle pourrait être auprès de sa famille pour accueillir les arrivants, elle préfère les observer et choisir elle-même le lieu et les modalités des retrouvailles.

L'accueil royal par les seigneurs de Winterfell, là encore, souffre la comparaison avec celle du pilot. En une réplique cryptique, Bran montre à quel point il a changé depuis et Sansa montre toute la froideur dont elle est capable face à Daenerys. Lorsque ce n'est pas la menace des Marcheurs Blancs qui entache les relations entre les personnages, ce sont de vieilles rancœurs ou des conflits politiques.

Pour Sansa qui a attendu des nouvelles de Jon pendant l'ensemble de son périple autour de Westeros, renoncer à sa couronne est une chose pour laquelle il aurait dû la consulter. Après tout c'est un peu elle la stratège de la fratrie et les conséquences de son ralliement au royaume d'une prétendante reine se font vite sentir avec un nouveau début de désunion du Nord. Certes l'armée est d'une assez bonne taille pour ne pas pleurer tout de suite le départ des Homble mais le manque de vivres en provenance de son grenier si. Comme le dit Sansa, c'est bien gentil d'inviter autant de monde pour dîner mais si personne ne s'occupe de faire les courses, la soirée risque d'être longue. Reste à espérer, si les vivants l'emportent, que l'hiver s'arrête à la mort du Night King.

Autre scène de retrouvailles qui déchante, celle entre Sam et Mormont met bien le spectateur à l'aise. On commence gentiment par des remerciements royaux et une offre de récompense pour Sam qui tourne au désastre avec l'annonce de l’exécution de son père et son frère. On tient là encore une scène qui renvoie aux fondements de la série puisque Ned a perdu son père et son frère dans des conditions assez proches. On sait tous quelles en ont été les conséquences ... Difficile donc d'en vouloir à Sam de gâcher ses retrouvailles avec Jon en reprochant à Daenerys de ne pas avoir graciés son père et son frère et d'espérer que Jon réclame sa couronne.

Ce que ce dernier ne semble pas du tout prêt à faire. Déjà il lui faudrait un peu de temps pour digérer la nouvelle. Et le sentiment d'avoir été trahi par un Ned Stark qui jouait sur les mots pour ne pas sombrer totalement dans le mensonge. Mais plus encore, il ne veut pas se lancer dans la course au trône face à sa petite amie / tata (cette part aussi doit être difficile à digérer) d'autant plus qu'il a clairement dit à Sansa qu'il ne veut pas régner. Autant dire que seul son code d'honneur (qu'il tient d'un homme qu'il voit totalement remis en question) pourra le guider vers le trône de fer (au moins le temps d'unir le royaume des vivants pour éviter sa destruction). On a vu le personnage évoluer et apprendre à faire concessions et compromis sans abandonner ses principes. Les derniers épisodes risquent d'être un vrai challenge pour lui.

Du côté de sa dulcinée, je n'ai pas eu l'impression de voir le personnage beaucoup évoluer depuis le début de la série. Elle a certes gagné en maturité et force et a su se montrer digne de son armée, seulement elle a toujours été guidée par la conviction que Westeros lui était dû et que ses dragons, arme ultime sans qui elle n'aurait rien pu accomplir, étaient la preuve de sa légitimité en tant que reine des 7 couronnes. Je lui trouve des similarités avec Cercei dans sa hargne à s'accrocher à son pouvoir et à considérer de manière égale compromis et compromission. Il va donc, comme l'a souligné Sam, être délicat pour elle de considérer Jon comme l'héritier légitime de son trône. Après tout, son Odyssée a été mouvementée et elle est en droit de considérer qu'avoir surmonté ces épreuves lui donne le droit de réclamer ce qui était censé être son dû mais encore une fois, qu'auraient pu accomplir les autres prétendants avec des dragons ? Du moins celui d'entre eux qui est capable en d'approcher un sans se faire incinérer.

Pour le reste, Cercei ne change décidément pas - ce que Tyrion n'a pas eu l'air de comprendre, Theon parvient à honorer son double héritage, les Kastark ont encore perdu leur seigneur et si l'on pensait l'atmosphère tendue à Winterfell, ce n'était probablement rien comparé à ce qu'il va en être avec l'arrivée de Jaime, accueilli déjà par son fan numéro 1...

C'était donc une bonne reprise - ou début de conclusion, avec un épisode qui joue son rôle de réexposition des enjeux tout en laissant une bonne place à l'atmosphère et aux sentiments des personnages. On y revisite les relations passées comme pour un premier adieu à la série.
Image

Annie: "I quite fancy Hufflepuff actually. I've always thought in Hufflepuff they just spend the day making stuff with safety scissors and glitter."
Being Human, Pilot
Avatar de l’utilisateur
greadyfrog
Descendante d'une vampire
 
Messages: 1820
Inscription: 21 Déc 2009, 16:47
Localisation: A bord de l'Impala avec Jensen
Âge: 35
Sexe: Femme
Séries préférées: Ben heu ... fiou ... heu ... presque toutes ?

Retourner vers Game of Thrones

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron