Hana Yori Dango (1 et 2)

Toutes les séries asiatiques

Hana Yori Dango (1 et 2)

Message non lupar Oyazumi » 27 Déc 2009, 21:11

Ce topic est fait pour parler des épisodes de la saison 1 de Hana Yori Dango.

Merci de bien indiquer au début de votre post de quel épisode vous parlez de façon à ne pas spoiler les personnes qui auraient du retard sur vous.
Image
Oyazumi
Infirmière à Mercy Hospital

Genre: Non spécifié

Re: Hana Yori Dango (1 et 2)

Message non lupar Oyazumi » 13 Aoû 2010, 11:48

Avis général

Quatres garçons, issus des familles les plus riches du japon, font la loi dans leur lycée, pour se distraire ou d'autres raisons et n'hésitent pas à infliger un carton rouge, marqué de leur surnom, le F4, à tous ceux dont le comportement les dérange. Dès lors tous les lycéens se lient contre lui pour le faire partir, en lui rendant la vie impossible par toutes sortes de maltraitances. Mais une jeune fille d'un milieu pauvre, Makino, élève dans le lycée, va sortir de l'ombre où elle était pour protéger son amie, victime de Tsukasa, le chef des F4. Dès lors elle va être lié aux 4 garçons, car au lieu de quitter le lycée, et choisie de se révolter et tient tête à Tsukasa, s'attirant peu à peu la sympathie des membres du F4.

D'une nature qui pourrait surprendre la série montre bien l'évolution des personnages et ce qui a pu les amener là, ainsi que la répercution que cela aura sur le futur, par leur position sociale et les problèmes que l'arrivée de Makino dans un monde qui n'est pas le sien peuvent amener.

Dès le départ, difficile de ne pas se ranger du coté de Makino, face à ces garçons et autres élèves irrespectueux et abusant de leur condition. Et pourtant comme elle, on en vient non seulement à espérer que ça s'arrange pour elle mais aussi à comprendre les membres du F4, qui finalement ne sont pas si mauvais et s'humanisent à la cotoyer, perdant peu à peu ce qu'elle leur reprochait.
Image
Oyazumi
Infirmière à Mercy Hospital

Re: Hana Yori Dango (1 et 2)

Message non lupar Mokuren » 14 Sep 2010, 09:14

Hana Yori Dango est la première série japonaise que j'ai regardé. Elle est, je trouve, parmi les meilleures du genre et on y retrouve tout ce qui fait le succès de ce type de séries.

Une histoire pleine de rebondissements ... Lorsqu'on regarde le 1er épisode de la série ou d'ailleurs quand on ouvre le 1er manga dont elle est tirée, on ne s'attend pas forcément à être tout de suite accro à l'histoire. Le synopsis laisse penser que le sujet traité ne va pas forcément être drôle (une jeune adolescente victime d'ijimé dans son lycée) mais dès les premières minutes on se laisse emporter et en fait on rigole beaucoup. D'ailleurs on ne s'ennuie jamais, et Makino, l'héroïne, doit sans cesse faire face à des évènements tragi-comiques ou rocambolesques.

Des personnages attachants qui évoluent ...
Oyazumi a écrit:Dès le départ, difficile de ne pas se ranger du coté de Makino, face à ces garçons et autres élèves irrespectueux et abusant de leur condition. Et pourtant comme elle, on en vient non seulement à espérer que ça s'arrange pour elle mais aussi à comprendre les membres du F4, qui finalement ne sont pas si mauvais et s'humanisent à la cotoyer, perdant peu à peu ce qu'elle leur reprochait.

Je suis tout à fait d'accord, et je pense que c'est le F4 qui fait la force de la série. Makino reste égale à elle-même tout au long de la série : attachante, avec ses forces et ses faiblesses qu'on connaît dès le début. Les 4 fils de riches du F4 sont sans cesse en train de nous surprendre en évoluant pendant la série. Heureusement d'ailleurs, que le jeu des acteurs s'améliore au fil des épisodes à mesure que leurs personnages sont moins caricaturaux.

Deux mondes que tout oppose ...
C'est sans doute le prof de géo en moi, mais j'ai aussi adoré la mise en opposition d'une famille japonaise de la classe moyenne à la limite de la pauvreté et une famille japonaise très riche en haut de l'échelle sociale. C'est fait avec beaucoup d'humour mais on voit très bien les modes de vie différents (nourriture, meubles, loisirs) : les premiers vivant à la japonaise et les seconds comme des Occidentaux.

Une (des) belle(s) histoire d'amour ... :wub:
Sans faire de spoilers, l'amour tient une place importante dans l'histoire bien sûr (la série est tirée d'un shojo manga = manga pour filles). Et j'ai bien aimé le traitement très japonais (voire asiatique) des sentiments amoureux typique d'une série tout public : tout reste très platonique et du coup le spectateur guette la moindre avancée dans l'histoire d'amour en faisant attention à d'autres signes.

La série a eu tellement de succès au Japon que d'autres pays ont réalisé des adaptations du manga : Meteor Garden (Taïwan), Meteor Shower (Chine) et Boys Before Flowers (Corée du Sud).
J'ai vu la version de Taïwan et le personnage principal est trop mou pour être une version réaliste de Makino.
Par contre la version coréenne est formidable (surtout une fois que les acteurs améliorent leur jeu il faut le reconnaître) et il y a suffisamment de différences au niveau du scénario pour que la série soit intéressante même quand on a vu la version japonaise.
Mokuren
Invité à Harper's Island

Séries préférées: Supernatural, Sherlock, Angel, Nikita, Criminal Minds, Boys Before Flowers, Torchwood

Retourner vers Over the Doramas