Fringe - saison 4

Rubrique consacrée à la série Fringe

Fringe - saison 4

Message non lupar Fila » 20 Mai 2011, 07:13

Ce topic est fait pour parler des épisodes de la saison 4 de Fringe.

Merci de bien indiquer au début de votre post de quel épisode vous parlez de façon à ne pas spoiler les personnes qui auraient du retard sur vous.
Image
Fila
Petit scarabée

Genre: Femme
Séries préférées: Supernatural, Urgences, X-Files, Farscape, Angel, Roswell, Doctor Who, Torchwood, Esprits criminels, Alias, Deadwood, SG1 et SGA, Fringe, Buffy, BSG, FNL, Sons of Anarchy ...

Re: Fringe - saison 4

Message non lupar Jalias » 24 Sep 2011, 22:51

4x01

Alors, Fringe a repris vendredi dernier, et bien entendu, j'étais fidèle au poste pour ce premier épisode de la saison 4, au titre très mystérieux Neither Here Nor There. Alors, pour commencer, je tiens à préciser que mon visionnage, pour des raisons techniques, fut assez laborieux et fragmentés en plein de petits bouts de dix minutes, ce qui n'aide franchement pas à l'immersion.
Néanmoins, je dirais qu'on est face à un bon premier épisode malgré...

Oui, malgré plein de choses, qui peuvent se résumer comme ça : cet épisode déjoue de beaucoup les attentes. On pense que le titre fait référence à la situation de Peter, idée appuyée par la scène d'ouverture avec les Observers? Pourtant, ceci n'est que la storyline B (voire C, vu le peu de temps d'antenne dessus), et si Joshua Jackson est bien présent au générique (ouf!!), Peter reste aux abonnés absents, et je pense que ça sera le cas pendant au moins quelques épisodes. En effet, la promo de la saison s'appuie beaucoup sur "Où est Peter Bishop?", à base de trailer d'épisodes précédents (pour éviter de donner des infos sur la saison à venir) où l'image est "mauvaise' volontairement et s'interrompt brutalement ; d'une affiche morcelée (un peu comme Olivia et Walter qui sont brisés sans Peter) qui laisse présager un morcellement des univers, et un épisode un à l'effet reboot qui est parfois désagréable, mais qui au final donne une bonne idée de la thématique de la saison à venir.

Un reboot donc, car après le final de la saison précédente, et bien les cartes sont bien entendues franchement redistribuées, c'est le cas pour Olivia et Walter comme je l'ai dit plus haut, par la cohabitation entre les deux mondes qui s'annonce difficile (forcément!) et même par l'arrivée d'une nouvelle forme de shapeshiffter (qui viendrait d'un troisième monde??). Cet épisode joue la carte du déroutant dans nos habitude : il commence par 5 minutes entières sur les Observers, et manifestement je pense que n'importe quel clampin a pu le voir dans cet épisode (et c'est assez rare dans Fringe, bien que ce ne soit pas la première fois qu'un Observer ait un rôle actif, ce qui fait que la scène finale où notre copain chauve refuse de "tuer" définitivement Peter est crédible d'ailleurs).

Dans cette logique là, l'introduction de Lincoln Lee au sein de la Fringe division est donc très logique. C'est un personnage connu (en tout cas son double surtout), apprécié, et donc qui ne risque pas de subir un sentiment de rejet de la part des pro-Peter qu'il donne l'air de "remplacer". Tout en étant suffisamment nouveau pour servir de référent aux nouveaux spectateur. D'ailleurs, son intrigue avec la mort de son partenaire (Joe Flanningan, un peu déçu qu'il meure au bout de 10 minutes d'ailleurs!) est un vrai miroir de la saison 1 (où Olivia montait son équipe pour sauver son partenaire aussi), un moyen de renforcer cet aspect reboot tout en disant : voilà tout a changé.

Néanmoins, soyons honnêtes, l'introduction de Lincoln peut paraitre franchement maladroite. Le coup du partenaire mort lors d'une opération, ce qui le met sur les traces de la Fringe division, ça tient un peu du Deus Ex Machina quand même. Et puis, avoir un épisode "stand alone" en apparence en début de saison, c'est pas très agréable (même si c'est logique avec l'idée d'attirer de nouveaux spectateurs). Enfin, pour finir sur l'aspect râlage, je suis assez frustré que sa participation en saison 3 (dans l'épisode 17 je crois où il aide Peter sur une enquête) soit tout simplement effacé. Mais bon, c'est le défaut des effets reset, on peut un peu faire ce qu'on veut et toujours trouver une bonne excuse pour tout. Heureusement, Seth Gabel se laisse suivre avec plaisir (surtout qu'en plus d'être bon acteur, il est loin de piquer des yeux!), donc qui dit bon personnage référent, dit immersion dans l'intrigue. Disons que ça ressemble à ce qu'était le premier épisode de la série mais en bien mieux (le pilote était quand même poussif avouons-le). Ce qui me fait penser, l'épisode joue un chouia trop de ce parallèle avec le pilote susnommé : les personnages translucides, les références à John Scott, alors qu'au passage Olivia ne pipe mot de la mort de Charlie... il n'y avait peut être pas besoin d'autant je pense, mais bon, c'est personnel.

Du reste, lorsqu'on regarde bien, il y a beaucoup de mythologique dans cette épisode. Les relations tendues entre les deux mondes (pour le moment grâce aux deux Olivia), les Observers (ça va clairement être LEUR saison. Le pattern de l'Observer caché au fond à droite ne va plus tenir longtemps je pense), les nouveaux shapeshiffters bien que mal introduits, préfigurent de nouveaux joueurs dans la partie je pense. L'épisode est volontairement vague sur les effets du reboot sur l'histoire (cf les conversations Astrid/Walter où finalement on n'apprend pas comment les événements sont modifiés maintenant que Peter n'existe pas), je pense que c'est malin dans le sens où ça accentue la frustration du spectateur de ne pas savoir, mais aussi le côté addictif du show justement (pourvu qu'ils ne tirent pas trop à la ligne sur l'aspect mystérieux de la disparition de Peter!). Et bien entendu Peter. Alors là aussi, je trouve que pour le moment ce n'est pas révolutionnaire, les effets "fantômes" dans le dos des autres personnages c'est du déjà vu, et c'est un chouia frustrant. De l'autre, je suis très content de voir que la réaction de Walter a ces rencontres du troisième type soit une trouille du tonnerre, je pense que ça martèle fermement l'idée que l'on est là dans un monde SANS Peter.

Bref, un épisode efficace, qui utilise un peu trop des situations convenues (comme souvent dans Fringe), déjoue énormément les attentes sans être mauvais. Contrairement au premier épisode de la saison 3 (qui doit être mon season premiere préféré de la série), celui-ci s'essaye au difficile exercice de plaire aux anciens fans tout en amenant des nouveaux. Une sorte de "Fringe pour les nuls", avec son cas de la semaine qui tente de convenir à tous. C'est assez risqué, mais finalement réussi, car je pense qu'à la fin de l'épisode, les enjeux thématiques et scénaristiques de la saison sont posés, et on a envie de voir la suite (ce qui est le principal!)
Image
Jalias
Serveuse au Cheesecake Factory

Genre: Homme
Séries préférées: Doctor Who, Torchwood, Buffy/Angel, Stargate, Kaamelott, Fringe, Un Village Français, Ainsi Soient-ils, Fais pas ci Fais pas ça, Bones, Sherlock, Supernatural, Rome, Les Hommes de l'Ombre, How I Met Your Mother, Warehouse 13, Life on Mars, Hero Corp, Profilage, Game of Thrones et j'en oublie plein!

Message non lupar Maxx » 25 Sep 2011, 11:09

4x01
season premiere très laborieux, c'est long à se mettre en place pourtant l'agent lee forme un bon duo avec olivia, mais il manque quelque chose, le tout est très mou. Si le boot se comprends par la disparition de peter, il n'était nécessaire de tout effacé notamment tout ce qui s'est passé avec l'agent lee, ça oblige une réintroduction un peu inutile, et ça fait un peu perte de temps surtout pour une season premiere. Espérons que la suite soit un peu mieux rythmé.
Maxx
Jack l'éventreur

Genre: Non spécifié

Message non lupar greadyfrog » 25 Sep 2011, 18:01

4x01

J'ai trouvé l'épisode un peu long et maladroit, surtout avec la mort express du personnage de Flanigan (cela dit ça veut peut-être dire qu'on le reverra plus tard), le fait que personne (pas même Bolivia) ne se souvienne de Lee et aussi l'indécision de l'Observer (je confirme Jalias, je l'ai vu !) à appuyer sur son satané bouton.

À part ça j'ai trouvé qu'on avait un bon démarrage, qui permettait à la fois de rendre-compte de l'évolution du monde par rapport à celui qu'on a connu dans les saisons précédentes et de nous donner envie d'en découvrir plus. Maintenant j'espère que Peter reviendra avant de faire mourir Walter d'une crise cardiaque et que le nouveau fil rouge ne se résumera pas à une énième version de shapeshifters.
Image

Annie: "I quite fancy Hufflepuff actually. I've always thought in Hufflepuff they just spend the day making stuff with safety scissors and glitter."
Being Human, Pilot
greadyfrog
Bouffeur de chats

Séries préférées: Ben heu ... fiou ... heu ... presque toutes ?

Message non lupar Jalias » 26 Sep 2011, 21:51

4x01

greadyfrog a écrit: le fait que personne (pas même Bolivia) ne se souvienne de Lee

Si par "Bolivia" tu entends "Fauxlivia", il n'a jamais été dit qu'elle ne se souvenait pas de Lincoln. Au contraire, quand on voit sa réaction quand elle les retrouve lui et Olivia dans la salle de la machine, on voit bien qu'elle "tique" justement.
Image
Jalias

Séries préférées: Doctor Who, Torchwood, Buffy/Angel, Stargate, Kaamelott, Fringe, Un Village Français, Ainsi Soient-ils, Fais pas ci Fais pas ça, Bones, Sherlock, Supernatural, Rome, Les Hommes de l'Ombre, How I Met Your Mother, Warehouse 13, Life on Mars, Hero Corp, Profilage, Game of Thrones et j'en oublie plein!

Message non lupar greadyfrog » 28 Sep 2011, 21:29

4x01

Jalias a écrit:
greadyfrog a écrit: le fait que personne (pas même Bolivia) ne se souvienne de Lee

Si par "Bolivia" tu entends "Fauxlivia", il n'a jamais été dit qu'elle ne se souvenait pas de Lincoln. Au contraire, quand on voit sa réaction quand elle les retrouve lui et Olivia dans la salle de la machine, on voit bien qu'elle "tique" justement.

C'est vrai qu'elle affiche un sourire en coin mais j'ai l'impression que son visage est figé dans cette position depuis plus d'une saison donc je ne sais pas trop si ça compte. :out3:
Image

Annie: "I quite fancy Hufflepuff actually. I've always thought in Hufflepuff they just spend the day making stuff with safety scissors and glitter."
Being Human, Pilot
greadyfrog
Bouffeur de chats

Message non lupar Maxx » 02 Oct 2011, 12:25

4x02
C'est bon on a compris que les scénaristes voulaient faire un reboot, on pourrait passer à autre chose maintennat. Parce que bon c'est pas au bout de 4 saisons que vous allez attirer de nouveaux téléspectateurs. Et pour ceux qui ont vu les 4 premières, c'est juste chiant, c'est un banal stand alone, avec pas de mythologie, juste la présence de la voix de peter à la fin, on va pas aller loin avec ça.
Maxx
Jack l'éventreur

Message non lupar greadyfrog » 02 Oct 2011, 19:05

4x02

L'épisode vaut surtout pour les interactions entre les deux Olivia. Comme pour le psychopathe / profiler, elles n'ont pas été élevées de la même façon, ce qui explique leurs différences de personnalité. Une fois que c'est mis en lumière, on a vite fait le tour de la question.

Walter quant à lui n'est vraiment pas au meilleur de sa forme avec ce type qui le hante d'une manière très répétitive. Évidemment ça ne peut pas fonctionner, le pauvre étant déjà légèrement enclin à la folie.

Et si ça continue comme ça, on va nous aussi finir par oublier Peter...
Image

Being Human, Pilot
greadyfrog
Bouffeur de chats

Message non lupar Jalias » 02 Oct 2011, 22:29

4x02 - One Night in October

Autant gâcher le suspens, j'ai beaucoup aimé (contrairement à Maxx et greadyfrog apparemment^^).
Vu que je suis déjà le troisième a poster, je vais essayer un nouvel exercice pour moi, la critique sous forme de question-réponse!^^

Maxx a écrit:C'est bon on a compris que les scénaristes voulaient faire un reboot, on pourrait passer à autre chose maintennat

Donc, cette semaine encore, les scénaristes profitent de l'intrigue pour se pencher un peu plus sur ces nouveaux univers sans Peter. Et personnellement, je trouve ça bien! Alors, soyons clairs, je ne suis pas forcément fan du principe du reboot au bout de quatre ans, mais vu que c'est ce qui a été choisi par le final de la saison 3 (et que jusqu'à présent je trouve ça très bien fait), je suis très content qu'ils insistent dessus justement.
On pourrait galoper dans des intrigues ultra-complexes d'emblée certes, mais si au final on ne connait plus le monde dans lequel on suit l'histoire, et qu'on tressaute un peu plus à chaque changement sans rien y comprendre, je ne vois pas trop l'intérêt.
Donc, prendre un peu de temps pour découvrir ces différences, ça n'est pas mal. Et celles-ci sont au moins aussi importantes dans l'alter-univers que dans le notre : leur version de Broyles n'est pas morte donc! Au début, ça m'a fait beaucoup tiqué, mais effectivement, comme Olivia n'a pas eu "fantôme-Peter" pour lui rappeler que ce n'était pas son monde, elle n'a pas dû chercher à se rappeler et a donc suivit le jeu de Walternate. Par contre, je me demande du coup comment ça se fait qu'elle soit vivante? Le plan original de Walternate était bien de la tuer avant de la renvoyer et de récupérer leur Olivia non?
Dans le même genre d'idées, Fauxlivia n'a donc pas quitté son mec, et on peut supposer qu'elle n'a pas d'enfant. Ce qui explique son caractère plus proche saison 2 que fin de saison dernière. Là, l'effet reset est franchement désagréable, car le personnage a en quelque sorte "désappris". Mais comme l'intrigue sur le fils de Peter et de Fauxlivia était juste une fainéantise scénaristique assez affligeante, je supporte.
De l'autre côté, notre Olivia a donc tué son beau-père, on continue d'appuyer de façon crédible sur son aspect brisé.

Maxx a écrit:Parce que bon c'est pas au bout de 4 saisons que vous allez attirer de nouveaux téléspectateurs.

Et qu'en sais-tu? Les grilles changent, les programmes passent d'une case à une autre, certaines séries s'arrêtent, d'autres ont de bonnes critiques qui font dire à certains "tiens je regarderai peut être l'an prochain!". Bien sûr que l'équipe de Fringe compte sur de nouveaux spectateurs, c'est même un peu une condition pour le renouvellement, faire fructifier la case de vendredi soir de la Fox. L'an dernier, je cois, ils se sont vu imposer cette case après avoir tourné le début de saison. Trop tard pour en profiter donc. Pas cette année. C'est donc le moment opportun et en plus tout à fait logique dans l'intrigue pour essayer de faire (re)découvrir le programme et de ne pas s'aliéner de futur potentiels spectateurs.

Maxx a écrit:Et pour ceux qui ont vu les 4 premières, c'est juste chiant, c'est un banal stand alone, avec pas de mythologie, juste la présence de la voix de peter à la fin, on va pas aller loin avec ça.

Certes, c'est un stand-alone. Mais je préfère un bon stand-alone qu'un mauvais mythologique. De plus, c'était nécessaire vu l'effet reboot a expliquer justement.
Moi ça me plait, mais effectivement, ça donne un aspect un peu mou à ce début de saison (surtout si on le compare à l'an dernier).
Après, je ne pense pas que les anciens spectateurs se fassent "chier", car justement l'épisode joue à fond la carte de la "collaboration" entre les deux mondes, et je pense que c'est un des pitchs alléchants de cette saison. Donc je suis ravi de voir Olivia interagir avec le Lincoln de l'autre monde, ou Astrid par exemple.

greadyfrog a écrit:L'épisode vaut surtout pour les interactions entre les deux Olivia. Comme pour le psychopathe / profiler, elles n'ont pas été élevées de la même façon, ce qui explique leurs différences de personnalité. Une fois que c'est mis en lumière, on a vite fait le tour de la question.

Venons-en à l'intrigue justement. Le but de cet épisode est bien sûr une mise en regard entre les deux univers, au travers d'Olivia(s) et de l'invité du jour (dont j'ai déjà oublié le nom). L'enjeu thématique sous-jacent est donc "qu'est-ce qui définit un individu?", "qu'est-ce qui explique que lui soit devenu cette personne et l'autre soit différent?". On est bien dans une intrigue classique quand on parle d'univers parallèles et de multiples versions de nous-mêmes, mais c'est assez bien fait (j'aime beaucoup comment ils arrivent à le lier au cas de la semaine avec ce mec qui "aspire" les moments heureux de ses victimes et qui donc finit par avoir les mêmes souvenirs que son double). De plus, ça s'inscrit bien thématiquement avec les enjeux de collaborations entre les deux univers (on n'aurait pas pu avoir d'épisode comme ça l'an dernier vu que les deux mondes étaient en confrontations (ou usurpations d'identités ce qui induit l'idée de confusion). Là, on est clairement dans le stade de la compréhension et l'acceptation, des ressemblances, des différences.

D'un point de vue plus pratique, j'ai trouvé l'histoire bonne, le rythme bon. Les twists étaient plutôt malins, et les idées inventives mêmes (à partir du moment où le profiler fausse compagnie à la Fringe division). La scène finale est ma foi assez réussi, avec ce mec qui reste "entier" alors que des pans de son existence ont été effacé de sa mémoire.

greadyfrog a écrit:Et si ça continue comme ça, on va nous aussi finir par oublier Peter...

La mémoire, un des autres enjeux thématiques de l'épisode donc. Je crois que tout le monde a vu le "subtil" (hum) parallèle entre le mec qui a oublié Majorie et Olivia qui a oublié Peter. Et pour ceux qui n'avait pas capté, Broyles nous sort même une petite phrase "à la con" (parce qu'objectivement, je vois pas pourquoi il a ce genre de "croyance"). En gros, que même si une personne est effacée de notre mémoire, son empreinte reste (oh c'est fin!^^). Bref, tout ça n'a pour but que de préparer la réinsertion de Peter dans l'intigue, qu'on espère TOUS rapide!!!

greadyfrog a écrit:Walter quant à lui n'est vraiment pas au meilleur de sa forme avec ce type qui le hante d'une manière très répétitive. Évidemment ça ne peut pas fonctionner, le pauvre étant déjà légèrement enclin à la folie.

Sans compter (et là je suis tout à fait d'accord avec toi greadyfrog), que ces flashs visuels et sonores de Peter sont pour le moment la GROSSE faiblesse de l'intrigue. C'est répétitif, déjà vu, et pas très inventif. Bref, vivement que les choses s'accélèrent de ce côté là.

En conclusion, je trouve que c'est un bon stand alone. Avec une bonne histoire. Des enjeux thématiques encore une fois clairs et bien exploités. Bref, c'était sympa! J'aime!^^
Image
Jalias

Message non lupar Maxx » 02 Oct 2011, 23:47

Jalias a écrit:
Maxx a écrit:Parce que bon c'est pas au bout de 4 saisons que vous allez attirer de nouveaux téléspectateurs.

Et qu'en sais-tu? Les grilles changent, les programmes passent d'une case à une autre, certaines séries s'arrêtent, d'autres ont de bonnes critiques qui font dire à certains "tiens je regarderai peut être l'an prochain!". Bien sûr que l'équipe de Fringe compte sur de nouveaux spectateurs, c'est même un peu une condition pour le renouvellement, faire fructifier la case de vendredi soir de la Fox. L'an dernier, je cois, ils se sont vu imposer cette case après avoir tourné le début de saison. Trop tard pour en profiter donc. Pas cette année. C'est donc le moment opportun et en plus tout à fait logique dans l'intrigue pour essayer de faire (re)découvrir le programme et de ne pas s'aliéner de futur potentiels spectateurs.

je le sais parce que sans occasion spéciale comme par exemple un gros lead in, c'est impossible d'attirer de nouveau téléspectateurs, encore plus quand c'est une série de science fiction, à la rigueur ça peut le faire avec un cop show. En plus, la série est diffusée le vendredi, ce qui veut dire que c'est forcement faible sur les 18/49 ans et comme c'est la cible de fringe, il est donc difficile d'aller chercher de nouveaux téléspectateurs.
De plus, cette saison, la concurrence va être plus dure que la saison dernière (et non, la saison dernière ils le savaient avant le début de la saison qu'ils allaient être diffusé le vendredi).

Résultat, vendredi fringe a réalisé sa plus mauvaise audience.
Maxx
Jack l'éventreur

Message non lupar Tyr » 06 Oct 2011, 15:16

4x01

Je vais être très brève (enfin, pour moi quoi^^) vu le peu de temps que j'ai. Je dirai donc brièvement que cet épisode est une honte! Non mais ça va pas de nous tuer le colonel Sheppard en 5 minutes? Lui qui a sauvé la galaxie d'innombrables fois! Et en plus les scénaristes poussent le vice jusqu'à le faire tuer par une créature qui rappelle assez fortement un Wraith... Non, vraiment je suis outrée, je pensais le monde de la science-fiction un peu plus reconnaissant que ça.

Comment? ce n'était pas le sujet de l'épisode? Ah oui, en effet : je me souviens maintenant vaguement d'un Lee à lunettes, d'une Fauxlivia assez mono-expressive, d'une Olivia qui ferait passer sa version précédente pour un modèle de chaleur humaine et d'un Peter de Schrödinger qui fait rien que mettre le bazar dans l'espace-temps. Oh, et j'ai vu l'Observer, si si Jalias!^^ Mais je crois que le nouveau jeu cette saison est Mais où est Peter donc je ne m'accorde qu'un demi-point.

Blague à part, j'ai bien aimé dans l'ensemble. Je trouve le reboot bien fichu, avec relativement peu de changements (ben oui, Peter c'est pas Superman non plus, il n'influe pas sur la vie de tout le monde). Les deux plus importants sont le changement de caractère d'Olivia, désormais beaucoup plus froide puisque n'ayant eu personne à qui faire vraiment confiance, et Walter, qui réussit le tour de force d'être encore plus dysfonctionnel maintenant qu'il n'a pas eu Peter pour l'ancrer un tantinet dans la réalité. Et bien sûr, comme dans tout reboot qui se respecte, nous avons droit à la petite dose de changements inexpliqués sans doute dus à un effet papillon tordu : ici le fait que la division Fringe ne connaisse pas Lee.

Très bon choix d'ailleurs, ce Lee. Comme le dit Jalias c'est le meilleur moyen de ne pas trop faire hurler les fans devant ce remplacement puisque sa version alternative est très appréciée mais il est néanmoins assez différent pour que l'on ait hâte d'en savoir un peu plus sur lui. D'ailleurs, je ne me souviens que très vaguement de l'épisode où cette version de Lee apparaît pour la première fois mais il me semblait beaucoup plus réservé, voire craintif : c'est une impression ou est-ce que le reboot a également changé le caractère de lee et pas seulement le fait que Fringe l'ait oublié? Autre observation, les doubles alternatifs ont tous l'air beaucoup moins coincés et plus bourrins (Lee, Fauxlivia, Astrid, Charlie...) : sans doute est-ce dû au fait que leur monde est proche de la destruction et qu'ils ont donc plus tendance à profiter de la vie et à apprendre à se battre.

L'idée des shapeshifters nouvelle génération me plait bien également. Nous avons donc trois suspects possibles : le monde de Walternate qui retente une invasion (je n'y crois pas), notre monde qui cherche à répliquer et testait juste son nouveau modèle (ou alors l'utilisait sciemment de manière à faire accuser le monde alternatif) ou un 3ème joueur. Pour le dernier cas nous avons le choix entre un autre univers alternatif (après tout il y en a une infinité), ce qui me décevrait un peu, le monde des Observateurs (ça serait d'ailleurs sympa de nous en apprendre un peu plus sur ces braves gens) ou, pourquoi pas, le groupuscule terroriste pro-apocalyptique que Walternate commandait dans le futur alternatif de la fin de la saison 3 et qui se serait recréé sans lui.

Bon, Peter qui clignote ben...moui... J'aime beaucoup son personnage hein, mais je crois que j'aurai préféré qu'il cesse réellement d'exister même si ses interactions avec Walter me manquent beaucoup. Il avait droit à une belle fin et le reboot aurait été complet et définitif alors que là je sens gros comme une maison que quand il va réapparaître ça va nous renvoyer dans la réalité des trois premières saisons ou dans une réalité encore différente: ça suffit là non? Allez Peter, soit beau joueur et laisse la place à ce charmant Lincoln à lunettes! Même les Observateurs ne veulent plus de toi, enfin, sauf un quoi. D'ailleurs je me demande quels ennuis il va avoir, notre Observateur rebelle.

Bref j'ai bien aimé dans l'ensemble mais je dois dire que le tout était néanmoins un peu lent, surtout vu mon état de fatigue actuel. Toute la partie de cache cache entre la division Fringe et le shapeshifter est du coup très floue dans ma mémoire, il est même possible que je me sois un tantinet endormie à quelques moments. Cela dit l'épisode pose des bases solides et encourageantes pour la saison.
Image
Tyr
Descendante d'une vampire

Séries préférées: Doctor Who, Sherlock, Supernatural, Jekyll, Torchwood, Andromeda, Farscape, Life on Mars, Ashes to ashes, Buffy, Angel, Firefly, Highlander, White Collar, Criminal minds, Fringe, Sg1, Sanctuary...

Message non lupar Maxx » 09 Oct 2011, 11:13

4x03
Encore un stand alone un peu trop classique, c'est du déjà vu, l'épisode ne vaut que pour ses 5 dernières minutes, on va enfin passer à autre chose. Enfin il faut espérer.
Maxx
Jack l'éventreur

Message non lupar Maxx » 16 Oct 2011, 11:23

4x04
L'épisode ne vaut que pour walter et le retour de peter, sinon le reste c'était moyen et un peu trop mou.
John noble est encore une fois très bon.
Maxx
Jack l'éventreur

Message non lupar Fila » 17 Oct 2011, 03:17

Bon vu mon retard, je vais faire un package...

4x01 à 04

Je trouve ce début de saison très lent à se mettre en place et l'effet reboot, que j'ai pourtant aimé dans d'autres séries, me gène au plus haut point. Si certaines choses ont un sens du fait de la non existence de Peter adulte, parce qu'en fait il a bien existé, c'est juste qu'il est mort aussi étant enfant parce que dans ce monde là, l'observateur n'est pas intervenu pour le sauver dans le lac. Et là au moins, ça a un sens parce que quand les observateurs se contentaient de dire que "Peter n'avait jamais existé", ça enlevait toute logique à la confrontation entre les deux mondes et au fait que l'autre monde était toujours en sale état.

Par contre, ce reboot leur permet de revenir sur des choses qui pour moi ne sont pas logiques... comme le fait que Lee ne soit pas connu dans notre monde avant son arrivée dans le season premiere, ou encore le fait que le Broyles de l'autre monde soit toujours en vie. Enfin là, encore, comme le dit Jalias, sans Peter, Olivia n'a pas du se souvenir de son monde, a dpu jouer le jeu et n'a donc pas tenté de s'évader avec l'aide de l'autre Broyles. Mais dans ce cas là, comment s'est-elle évadée ? A l'origine, Walternate n'avait pas l'intention de la renvoyer vivante donc ce point est flou et ça me dérange...

A côté, les nombreux parallèle fournis dans les intrigues pour nous faire comprendre les différences et le fait que Peter n'est pas complètement oublié, sont plus lourds qu'autre chose et me donne l'impression de faire du sur place. Sans compter que Peter essayant de rendre encore plus fou Walter, ça sert à rien et c'est surtout exaspérant. Heureusement, la fin du 3 nous permet d'avancer quand on apprend que Olivia voit aussi Peter dans ses rêves et du coup, Walter arrête de croire qu'il devient fou.

Le 4 est très lent à démarrer et j'ai eu du mal à rentrer dedans parce que la fausse intrigue avec le gars traité au cortexiphan était clairement un leurre et c'était trop prévisible. On se doute dès le départ que cette boule d'énergie bleue qui s'intéresse à Olivia a un rapport avec Peter. Et là, enfin, quel plaisir de revoir Peter, en chair et en os ! John Noble était excellent dans cet épisode en nous montrant différentes facettes de Walter où il est à la fois impressionnant et émouvant. J'ai maintenant hâte de voir comment va se passer le retour de Peter, vu que personne ne sait qui il est... le pauvre quand même !
Image
Fila
Petit scarabée

Séries préférées: Supernatural, Urgences, X-Files, Farscape, Angel, Roswell, Doctor Who, Torchwood, Esprits criminels, Alias, Deadwood, SG1 et SGA, Fringe, Buffy, BSG, FNL, Sons of Anarchy ...

Message non lupar Maxx » 06 Nov 2011, 13:25

4x05
Bon c'est déjà mieux, même si le fait que walter ne veut pas avoir affaire à peter et une mauvaise idée, ça va encore ralentir les choses. De même, montrer quelques détails qui ont changé du fait de l'absence de peter c'est bien, mais certains sont ridicules comme le fait que nina ait adopté olivia et sa soeur. Olivia qui tourne autour de lincoln s'est aussi une mauvaise idée.
Espérons quand même que ça continue dans ce sens et que la série retrouve enfin son rythme.
Maxx
Jack l'éventreur

Message non lupar Fila » 07 Nov 2011, 00:59

4x05

Un bon épisode. C'est tout de suite mieux avec Peter même si c'est un peu con que Walter reste fermé à l'idée de l'aider.... faudrait avancer de ce côté là.

Sinon encore des différences à cause de l'absence de Peter, ils ne savent pas qui sont les observateurs et Nina est la mère adoptive de Olivia... ils ont de la suite dans les idées sérieux :lol: Sinon, l'intrigue des shapeshifters amène le rythme qu'il manquait à ce début de saison, espérons que ça continue sur cette voie.
Image
Fila
Petit scarabée

Message non lupar Maxx » 13 Nov 2011, 13:20

4x06
Bon épisode où peter continue de tenter de retrouver sa place dans ce monde, ce n'est pas évident il est obligé de se débrouiller tout seul, walter continuant de l'ignorer. Le cas de la semaine était correct, il renvoie aussi à l'idée pourrait être tenter de revenir en arrière. Par contre, la conclusion de peter sur ce le fait que ce n'est pas son monde, n'inspire pas confiance, car que soit vraiment pas son monde ou que ça soit en fait le bon monde, la conclusion de peter semble être juste un moyen de gagner du temps sur le déroulement de la saison.
Maxx
Jack l'éventreur

Message non lupar Fila » 13 Nov 2011, 17:34

4x06

Bon épisode encore même si les doutes de Peter m'ont aussi fait douter à un moment sur s'il était vraiment au bon endroit. Ce qui est dommage c'est qu'au moment où il tentait d'expliquer les choses à Olivia, Lincoln s'est pointé...

Enfin, déjà on progresse, ils lui font un peu plus confiance et le laissent aller vivre sur le campus comme avant. Ce serait bien maintenant que Walter arrête de se comporter comme un idiot et accepte de l'aider.

L'intrigue était bonne sinon avec les anomalies temporelles causées par un homme refusant d'être séparé de sa femme. La possibilité de retourner dans le passé est intéressante mais ça a de trop grosses conséquences. J'avais compris qu'elle n'avait pas fini l'équation et qu'elle avait préféré lui dire d'abandonner.
Image
Fila
Petit scarabée

Message non lupar Maxx » 20 Nov 2011, 13:27

4x07
Dommage que tout les personnages soient un peu trop éparpillés, chacun fait son truc dans son coin, et les interactions sont assez limitées. Le cas de la semaine était correct. Sinon la dernière scène donne envie de voir la suite pour voir comment ça va évoluer, c'est déjà ça.
Maxx
Jack l'éventreur

Message non lupar Maxx » 15 Jan 2012, 14:07

4.08
L'épisode met un peu de temps à démarrer, mais la 2ème partie d'épisode est bien meilleure, plus rythmée, elle promet des choses plus intéressantes pour la suite, avec peter qui va devoir s'allier à walternate pour lutter contre cette nouvelle menace, il a aussi l'avertissement de l’observer à olivia, mais là ça reste plus flou sur ce qu'ils vont faire de ça.
Maxx
Jack l'éventreur

Suivante

Retourner vers Fringe