White Collar - saison 4

Rubrique consacrée à la série White Collar (FBI : Duo très spécial)

White Collar - saison 4

Message non lupar Fila » 18 Juin 2012, 16:40

Ce topic est fait pour parler des épisodes de la saison 4 de White Collar.

Merci de bien indiquer au début de votre post de quel épisode vous parlez de façon à ne pas spoiler les personnes qui auraient du retard sur vous.
Image
Fila
Petit scarabée

Genre: Femme
Séries préférées: Supernatural, Urgences, X-Files, Farscape, Angel, Roswell, Doctor Who, Torchwood, Esprits criminels, Alias, Deadwood, SG1 et SGA, Fringe, Buffy, BSG, FNL, Sons of Anarchy ...

Re: White Collar - saison 4

Message non lupar greadyfrog » 11 Juil 2012, 20:33

4x01

Je ne m'attendais pas à un double épisode mais quelque part c'est tant mieux. Il y a de fortes chances pour que les personnages retrouvent leur routine donc autant faire durer ce jeu du chat et de la souris le plus longtemps possible. D'autant plus que cette escapade nous permet d'en apprendre un petit peu sur le passé de Neal.

Ce premier épisode voit donc l'amitié entre Neal et Peter causer quelques problèmes à ce dernier qui ne s'en sort pas très bien dans le rôle de l'appât : règle n°1 lorsque quelqu'un attend de vous que vous le meniez à sa cible, vous faire discret. Et cela inclue le marquage de cartes. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, entourer une île au feutre rouge c'est aussi parlant que de la marquer d'une croix. Et puis le deuxième endroit où les méchants cherchent les cartes au trésor c'est les placards (après les malles subtilement dissimulées sous une couverture au beau milieu des salons et les morceaux de plancher grinçant qui dissimulent une cachette sous d'épais tapis qui jurent avec la décoration des lieux). Bref Peter a encore besoin d'un peu d'entraînement pour devenir une parfaite proie.

Du côté de Neal et Mozzie, rien de très nouveau sous le soleil. Pour quelqu'un qui se réinvente complètement à chaque changement d'identité, James ressemble énormément à Neal : même goût pour les chapeaux, mêmes hobbies, idem pour son sens de la justice et son goût pour les challenges. Et puis on saisit mieux ses allusions nostalgiques que s'il se promenait avec un tee-shirt et une casquette I :coeur: NEW YORK.

Enfin pour ce qui est du larbin de Kramer, je pense qu'il est allé à bonne école. Il est d'autant plus redoutable qu'il semble ne pas connaître Neal personnellement. J'ai l'impression qu'il le voit comme un bonus, un challenge. Après, si ce n'est pas le cas et qu'ils ont un passé commun, cette subjectivité pourrait bien devenir un atout pour Neal et Peter.

Reste que terminer le tout premier épisode de la saison par un cliffhanger, ce n'est pas très sympa.
Image

Annie: "I quite fancy Hufflepuff actually. I've always thought in Hufflepuff they just spend the day making stuff with safety scissors and glitter."
Being Human, Pilot
greadyfrog
Bouffeur de chats

Séries préférées: Ben heu ... fiou ... heu ... presque toutes ?

Message non lupar Maxx » 12 Juil 2012, 12:28

4x01
Un peu déçu que cette situation ne va pas durer plus de 2 épisodes, en plus Mekhi Phifer va pourrir le tout et vouloir se servir de neal.
Sinon reprise sympathique, bien rythmé, mais un peu trop classique, malgré qu'il soit en cavale rien n'a vraiment changé.
Maxx
Jack l'éventreur

Genre: Non spécifié

Message non lupar greadyfrog » 12 Juil 2012, 16:03

4x01

Moi ça va, je trouve Mekhi convaincant dans le rôle de l'empêcheur de tourner en rond (je trouve que ça lui va bien :zic: ).
Image

Annie: "I quite fancy Hufflepuff actually. I've always thought in Hufflepuff they just spend the day making stuff with safety scissors and glitter."
Being Human, Pilot
greadyfrog
Bouffeur de chats

Message non lupar greadyfrog » 20 Juil 2012, 16:37

4x02

Un peu facile et rapide mais plaisant. Maintenant reste à voir ce qu'ils comptent faire de Peter et pendant combien de temps ça va durer (je parie qu'il rejoindra le FBI au bout de trois épisodes), et qui va le remplacer (suspense ^^).
Image

Being Human, Pilot
greadyfrog
Bouffeur de chats

Message non lupar Maxx » 21 Juil 2012, 12:27

4x02
Mouais, on retombe un trop vite dans le schéma connu, ça manque de fun. Ils tentent juste d'apporter un peu changement sur la fin avec peter, mais pas sûr que ça soit une bonne idée.
Maxx
Jack l'éventreur

Message non lupar Coco Shaker » 21 Juil 2012, 16:55

4x01-4x02

Et bien moi je n'ai rien à redire ! Leur duo m'avait beaucoup manqué et je suis très contente de ces deux épisodes !!!! Pour moi, ça fonctionne toujours autant :)
Image

Don't Blink!
Coco Shaker
Prisonnier en cavale

Message non lupar Maxx » 26 Juil 2012, 12:37

4x03
Mouais bof, peter au classement, ça n'a pas grand intérêt à part ralentir l'enquête.
Sinon l'enquête sur le passé de neal pourrait être intéressante.
Maxx
Jack l'éventreur

Message non lupar greadyfrog » 26 Juil 2012, 17:01

4x03

Pas mieux. Séparer les deux persos aurait pu être intéressant mais en fait non ça n'apporte rien vu qu'ils sont quand même ensembles et que Peter participe tout de même à l'enquête. Du coup l'intrigue de Peter au service des preuves m'a plutôt donné l'impression que les scénaristes ne savent pas trop quoi faire pour innover. Et au niveau du rythme le rendu était plutôt étrange, assez décousu.

L'enquête en elle-même passait plutôt bien. Et les révélations sur Neal sont bien venues : c'est pas trop tôt, reste à voir ce qu'ils vont faire avec l'enquête sur son pater.
Image

Being Human, Pilot
greadyfrog
Bouffeur de chats

Message non lupar Tyr » 27 Juil 2012, 19:14

4x01 Les sous doués en cavale

Bon, alors même si je suis bien sûr ravie de retrouver mon cop show favori après de longs mois de séparation, j'ai eu la forte impression que Neal et Mozzie (heu, pardon, James et Barry) n'étaient pas les seuls en vacances sur une île paradisiaque et que les scénaristes les y avaient accompagnés : si c'est le cas, je comprends bien qu'ils n'aient pas été particulièrement motivés pour passer des heures à nous pondre un scénario béton : le Mojito, s'il n'est pas bu bien glacé juste après avoir été fait, perd beaucoup de sa saveur.

Tout n'est pas à jeter hein: On a de beaux paysages, du Mozzie toujours aussi rigolo, du Neal torse-nu, du Peter à la loyauté touchante, un peu plus de Reese que d’ordinaire (personnage que j'apprécie beaucoup mais que je trouve sous-exploité) et un danger de la semaine (enfin, des 15 jours) plutôt réussi bien que classique : le bourrin, grossier et sans scrupules agent de la CIA Rex Matheson...heu, pardon, le bourrin, grossier et sans scrupules agent du FBI Kyle Collins! Rajoutez-y un canon exotique pour satisfaire le public masculin et le cahier des charges est globalement rempli, mais j'attendais mieux de cette reprise.

Parce que bon, comme le fait remarquer Gready, Peter est visiblement pris d'un accès de crétinisme assez impressionnant : je ne reviendrai pas sur la carte laissée en évidence après avoir passé la soirée chez lui avec tous ses collaborateurs tout en se sachant surveillé mais rien que sa filature de Collins au début de l'épisode était tordante: ce n'est pas parce qu'il porte une casquette qu'il ne va pas être reconnu alors qu'il se trouve à 15m de lui! Quant à Neal, là encore je rejoins Gready: pour un type qui se "réinvente" à chaque nouvelle vie il me rappelle quand même fortement quelque chose... Tout comme une casquette ne suffit pas à rendre invisible, une petite barbe ne suffit pas à vous faire changer de tête. Et puis bon, s'il ne veut vraiment pas que Peter le retrouve, lui téléphoner alors qu'il y a des bruits identifiables derrière lui n'est pas très malin. Les cop shows ne sont vraiment pas ma spécialité mais même moi j'avais compris que le bruit de la mer et autres sons spécifiques allaient suffire à repérer la planque.

Autre chose qui me chiffonne un peu dans la série en général et dans cet épisode en particulier : vous ne trouvez pas que nos héros s'en sortent quand même un peu trop bien juridiquement parlant? Déjà, que Neal puisse tranquillement reprendre son poste au FBI sans être inquiété après avoir menacé Fowler d'une arme lors d'une réception privée dans laquelle il s'était illégalement infiltré, j'avais trouvé ça osé. Mais alors que Peter ne soit pas plus inquiété que ça après avoir très clairement aidé Neal à s'enfuir (il n'a pas réellement donné d'explication crédible pour son petit tour en téléphérique avec Neal, comme le sous-entend très justement Collins), ça me dépasse. C'est un agent du FBI et il a clairement aidé un criminel à se débarrasser d'un bien volé! Enfin, j'avoue ne pas être particulièrement au fait des lois américaines donc je me trompe peut-être.

Bref, un épisode qui, sans être mauvais, possède un scénario à peu près aussi solide que la confiance de Mozzie vis à vis du gouvernement. Le fait que le duo Neal/Peter mette un peu de temps à se reformer a dû aussi jouer sur mon impression : j'ai toujours eu du mal quand les personnages principaux sont séparés. Je reste néanmoins contente de retrouver la série et ses personnages et j'ai savouré le sympathique cliffhanger.
Image
Tyr
Descendante d'une vampire

Séries préférées: Doctor Who, Sherlock, Supernatural, Jekyll, Torchwood, Andromeda, Farscape, Life on Mars, Ashes to ashes, Buffy, Angel, Firefly, Highlander, White Collar, Criminal minds, Fringe, Sg1, Sanctuary...

Message non lupar Tyr » 28 Juil 2012, 15:02

4x02

C'est beaucoup mieux. On retrouve ce qui est pour moi l'intérêt principal de la série, c'est à dire un duo Peter-Neal bien soudé et élaborant un plan incroyablement compliqué qui va néanmoins miraculeusement marcher.^^ Rajoutez-y une bonne touche de Mozzie et me voilà comblée. Bon, bien sûr, le fait que le chef de l'île soit comme par hasard un criminel ultra recherché dont la capture permet à Neal de retrouver son poste est une ficelle scénaristique un peu grosse et Collins, soi-disant très intelligent, se fait facilement berner par le coup des fruits renversés sur la route mais je pardonne plus ce genre de facilités que la bêtise soudaine des personnages principaux la semaine dernière. :zic:

Nous avons droit aussi à l'introduction du nouveau fil rouge de la série maintenant que Fowler, sa boîte à musique et le trésor sont expédiés (même si je crois toujours à un retour futur de Kate, rien ne me fera changer d'avis) : ce sera donc papa Caffrey! Pas très surprenant (la perche avait été lancée la saison dernière) et pas très original non plus mais plutôt plaisant, j'avoue que l'identité dudit papa m'intrigue. Allez, je parie qu'on le connait et qu'il va se retrouver lié au fil rouge précédent. Je sens en tout cas que la nana sous protection de témoins et qui dit à Neal qu'elle lui dira tout "plus tard" va s'attirer une série d'emmerdes peut être fatales qui en tout cas l'empêchera de tout révéler trop vite. :zic:

La fin.... Hmmm! Oui, pourquoi pas, mais à condition que ça ne dure pas trop longtemps (un épisode seulement si possible) : Neal et Peter séparés ça me plait toujours moins. Que Peter soit remplacé par Kramer me ferai bien rigoler mais c'est peu crédible, qu'est-ce qu'il irait foutre loin de Washington? Allez, je parie sur Diana en tant que chef provisoire, ça lui ferait si plaisir de commander à Neal. :D
Image
Tyr

Séries préférées: Doctor Who, Sherlock, Supernatural, Jekyll, Torchwood, Andromeda, Farscape, Life on Mars, Ashes to ashes, Buffy, Angel, Firefly, Highlander, White Collar, Criminal minds, Fringe, Sg1, Sanctuary...

Message non lupar Tyr » 30 Juil 2012, 11:04

4x03

Bon ben...du White collar classique. Pour celui-ci je serais moins sévère que vous deux vu que je m'attendais à un épisode qui me plairait peu à cause de la séparation Neal-Peter et qu'au final cette séparation n'a pas lieu. L'enquête de la semaine est sympa, on retrouve du plan élaboré Peter-Neal comme j'aime (le passage dans les vestiaires quand Peter doit détourner l'attention du méchant de la semaine est bien sympa) et les passages au service des preuves m'ont plutôt fait rire par leur côté too much. Oh, et le départ de Mozzie aura duré...un demi épisode, ça s'arrose!^^

Ce n'est qu'un détail mais j'ai aussi apprécié qu'au tout début de l'épisode Diana et Jones soient visiblement très froids avec Neal. Je trouve qu'ils lui passent en général beaucoup de choses (Diana surtout, Jones a au moins témoigné contre la libération conditionnelle de Neal) alors qu'ils n'ont pas tout à fait avec lui la relation privilégiée qu'a Peter, et pour des agents censés être très méfiants c'est un peu surprenant.

Par exemple, après le fiasco Fowler, Diana n'a pas le moindre problème avec Neal alors que ce dernier a envoyé sa complice s’introduire chez elle et voler la boîte à musique, terrifiant sans doute sa compagne, qui venait de rentrer chez elle, par la même occasion. Et après ça pas le moindre reproche, à moins que ça ne se passe hors écran. De même, durant la dernière saison, il organise une "double date" avec Diana dans le seul but de jeter un oeil à la liste dont elle dispose, ce qui n’ empêchera pas cette dernière en fin de saison de risquer énormément pour qu'il puisse échapper aux flics (et je refuse de croire qu'elle n'ait pas compris après coup que Neal s'était servie d'elle). Tout ça ne me parait pas si crédible vu le caractère "entier" de Diana, je suis donc contente que pour une fois elle montre un peu de rancune vis à vis de Neal, même si ça ne dure que deux minutes (il ne faut pas plus hein, j'aime beaucoup leur duo aussi^^).

Bon, par contre, dans la catégorie "le FBI est vraiment un patron en or", je relèverai le fait que Diana puisse faire déplacer le camion qui est l'unique indice pour coincer le méchant juste pour qu'un criminel et un agent sur la sellette puissent l'examiner (elle a dû donner une autre explication mais je serais curieuse de savoir laquelle) et que Neal puisse forcer la portière dudit camion sans ennuis et sans faire sourciller Peter (faut être con pour amener le camion sans la clé d'ailleurs).

L'intrigue papa Neal est une bonne idée mais j'avoue être un peu déçue que ledit papa soit visiblement innocent. J'aurais préféré un vilain salopard comme père de Neal, allez savoir pourquoi. En tout cas, sauf gros retournement de situation en début d'épisode prochain, ma théorie était fausse (qui a dit "comme d'habitude"???) : Ellen va pouvoir tout dire à Neal relativement vite. Reste à savoir combien de temps Neal gardera ça pour lui avant de partager l'info avec Peter et, surtout, avec les téléspectateurs.^^

Bref, un épisode qui m'a bien plu même si c'est loin d'être le meilleur. J'espère maintenant, comme tout le monde, que Peter reviendra vite à son poste vu que cette pseudo séparation des deux personnages a le potentiel d'être vite très chiante.
Image
Tyr

Message non lupar Tyr » 01 Aoû 2012, 23:01

4x04

Episode correct, sympathique et sans longueurs mais qui manquait de plan archi-élaboré à la Peter-Neal et, surtout, d'humour. Mais bon, l'essentiel est atteint: Peter est réintégré, l'équipe est de nouveau réunie, on nous rajoute un petit mystère avec la disparition de la soeur de Sara (sans doute sur une île déserte avec Elvis Presley et le père de Neal)... et une de mes théories s'est avérée exacte! Sortez le champagne, j'avais deviné (avec quelques millions de gens, d'accord!) qu'Ellen allait se faire attaquer avant de pouvoir dire ce qu'elle savait. J'espère, maintenant que les problèmes de début de saison sont réglés, que l'intrigue va vite se lancer (ou qu'on nous fasse quelques stand alone très funs, ça me va aussi).
Image
Tyr

Message non lupar greadyfrog » 02 Aoû 2012, 10:37

4x04

Pareil, j'ai pas trouvé l'intrigue super transcendante mais ça se laissait regarder. Côté humour on avait tout de même le droit à deux trois gags de la part de Peter, par exemple lorsqu'il donne à Neal une fausse identité assez difficile à tenir ou qu'il essaie de faire de l'humour. C'était tellement maladroit que ça en était drôle.

Pour ce qui est de la sœur de Sara, je pense que Neal va essayer de la retrouver pour se rapprocher de Sara et comme Tyr, je pense que cette histoire se raccrochera à l'intrigue du père de Neal. Par contre Elvis jouant à la pétanque avec Michael Jackson, je vois mal comment les scénaristes vont pouvoir l'intégrer dans cette histoire. :?: Mais surtout, si la sœur s'appelle Kate, je crierai au scandale et je blâmerai une personne présente dans ce topic (elle se reconnaitra :roll: ).

Pour Ellen, je ne suis pas d'accord, je pense qu'elle n'avait plus rien à dire puisque maintenant la piste se dirige vers Sam qui, lui, a pu enquêter sur cette affaire. Ellen ayant passé le flambeau, elle n'avait plus qu'à disparaître...
Image

Being Human, Pilot
greadyfrog
Bouffeur de chats

Message non lupar Maxx » 02 Aoû 2012, 12:07

4x04
Oui l'épisode manquait de quelque chose, il était un peu trop lisse Bon le fait de lancer un 2ème fil rouge pourquoi pas, mais faut que cela trouve un équilibre avec celui du père.
Pour Ellen, je pense que tout le monde l'avait senti venir vu le temps qu'on mis les marshall a la déplacer.
Maxx
Jack l'éventreur

Message non lupar Maxx » 16 Aoû 2012, 12:41

4x05
Bon épisode, bien rythmé, avec un plan tordu de neal, même si la fin est un peu bâclée, ça fait un peu précipité.
Et on avance pas vraiment sur le fil rouge.
Maxx
Jack l'éventreur

Message non lupar Tyr » 16 Aoû 2012, 16:19

4x05
Comme Maxx. Je ne me suis pas ennuyée, c'était sympathique et le plan et son exécution étaient très bons mais la fin foire un peu. Comme je l'ai souvent fait remarquer dans cette série, Neal s'en sort beaucoup trop bien. Il a volé une oeuvre d'art, est complice d'un vol de dossiers (il n'a pas dénoncé la coupable)... et non seulement il s'en sort sans aucune conséquences néfastes mais il est même récompensé.

Alors certes, il a appelé Peter, mais au dernier moment! Si ce dernier n'avait pas déjà été sur place, il y aurait eu de fortes chances pour qu'Abigail ait le temps de s'enfuir avec l'oeuvre d'art, c'est une pro après tout. Sachant qu'en plus tout ceci se déroule alors que Peter vient juste d'être réintégré après une mutation disciplinaire pour avoir protégé Neal et qu'il est encore surveillé par ses supérieurs, je trouve que tout le monde pardonne un peu trop vite. Diana aussi d'ailleurs : il l'a laissée draguer Abigail, ce qui a conduit à sa rupture avec Christie (même si bien sûr il y avait d'autres raisons) alors qu'il savait que le plan du FBI ne fonctionnerait pas et que ce que faisait Diana était inutile.

Et puis bon, son excuse vis à vis de Peter pour avoir gardé le silence, "tu ne m'aurais pas cru", est parfaitement foireuse. Il parle à un type qui a risqué sa carrière pour lui permettre de s'enfuir, un type qui n'a même pas insisté pour récupérer les millions que Mozzie a volé (ils étaient sur une île paradisiaque dans un palais quand Peter les a retrouvés, j'ose donc espérer que ce dernier n'est pas crétin au point de penser qu'ils ont rendu tout le trésor), un type qui a même accepté d'être complice de recel pour lui (il l'a aidé à récupérer le Raphael volé, même si c'était pour le rendre)... et là il refuserait soudain de lui faire confiance? :dry: Je suis néanmoins rassurée 1) que Peter soit malgré tout assez méfiant pour garder une copie du dossier afin de voir si Neal lui cache des choses 2) qu'il ait réalisé que Neal avait sûrement prévu sa généreuse réaction (moi aussi cela dit, et si je suis capable de faire un pronostic qui s'avère exact sur un sujet, un génie du crime devrait réussir sans trop de mal^^).

Enfin bref, ceci mis à part, c'était un chouette épisode et le fait que le fil rouge avance peu ne me dérange pas plus que ça. Nous ne sommes qu'en début de saison, on a tout de même eu droit à l'apparition express de Sam et à la récupération du dossier par Neal et je n'ai de toute manière jamais eu de problèmes avec les stand alone dans white collar (il faut dire que je suis rarement passionnée par leurs intrigues principales^^).
Image
Tyr

Message non lupar greadyfrog » 19 Aoû 2012, 21:53

4x05

Oui c'était un peu facile. mais comme Maxx j'ai trouvé l'épisode bien rythmé. Et ça fait plaisir de revoir Neal en action. Peter se fait encore manipuler mais il semble enfin apprendre de ses erreurs : il surveille Neal de très près tout en lui faisant croire qu'il est dupe. Malheureusement je ne suis pas plus convaincue que ça par cette dynamique. Peter va constater que Neal ne lui ment pas, puis Neal va lui mentir mais des circonstances atténuantes feront que Peter lui laissera encore une autre chance. Bref à mon avis on va très vite retomber dans le cercle vicieux habituel. Niveau fil rouge, mouis, ce serait bien si on obtenait un petit peu plus d'éléments qu'une petite miette à chaque épisode. Pas de quoi me rassasier.

Pour ce qui est de la vie amoureuse de Diana, je ne suis pas trop d'accord avec toi Tyr : quoi que Neal lui ait dit, elle savait qu'Abigail était une criminelle sur le point de voler un objet d'art donc elle devait bien se douter qu'elle n'avait aucun avenir avec elle. Je pense que le problème est surtout qu'elle a réalisé qu'elle ressentait réellement des sentiments pour elle, les mêmes sentiments qu'elle ne ressentait plus pour Christie : si elle jouait la comédie, ce n'était en fait pas dans le cadre de son travail. Neal lui a donc permis d'y voir plus clair dans ses sentiments.
Image

Being Human, Pilot
greadyfrog
Bouffeur de chats

Message non lupar Fila » 20 Aoû 2012, 02:22

4x01 à 4x05

J'aime bien ce début de saison. L'intrigue sur le père de Neal me plait bien et j'ai hâte d'en apprendre un peu plus. Par contre j'avoue avoir trouvé que les scénaristes perdaient un peu de temps avec Peter est aux preuves vu qu'on savait d'avance qu'il allait retrouver son boulot et qu'au final, vu le peu de temps que ça a pris, ça n'a pas vraiment apporté grand chose à l'intrigue.

Je regrette aussi le manque de surprise au niveau des actes de Neal. Evidemment que c'et plus marrant de voir Neal voler un truc sous les yeux des autres sans se faire prendre mais j'aimerais qu'on innove un peu plus et que Neal tente un jour de réellement faire confiance à Peter, il le lui doit bien...
Image
Fila
Petit scarabée

Séries préférées: Supernatural, Urgences, X-Files, Farscape, Angel, Roswell, Doctor Who, Torchwood, Esprits criminels, Alias, Deadwood, SG1 et SGA, Fringe, Buffy, BSG, FNL, Sons of Anarchy ...

Message non lupar Maxx » 23 Aoû 2012, 12:47

4x06
Episode sympathique mais presque pur stand alone vu qu'au final on apprends rien, à moins que cette histoire d'espion ne resserve plus tard pour les parents de mozz.
Maxx
Jack l'éventreur

Suivante

Retourner vers White Collar (FBI : Duo très spécial)