Fringe - saison 4

Rubrique consacrée à la série Fringe

Re: Fringe - saison 4

Message non lupar Maxx » 22 Avr 2012, 12:17

4x19
L'épisode est pas mal, mais il est quand même mal placé dans la saison surtout si on a pas de suite, et il rappelle trop le season finale de la saison 3.
Et puis, il y a trop de clichés notamment sur le coté dictateur de observateurs, les uniformes. Pleins de séries l'ont déjà fait notamment sliders avec les kromaggs.
Sinon le duo etta/simon fonctionne bien, et walter est aussi très bon.
Maxx
Jack l'éventreur

Genre: Non spécifié

Message non lupar greadyfrog » 22 Avr 2012, 16:03

4x19

Effectivement, je parierais presque qu'il sont allé chercher les costumes des kromaggs dans la remise. Sinon je continue de me demander à quoi servait cet épisode. On devine qu'Etta est la fille d'Olivia et Peter dès le départ donc la conclusion ne vaut que pour la révélation de son prénom (c'était un peu ma principale interrogation pendant l'épisode et j'avoue ne pas avoir été déçue par le résultat).

On découvre par contre qu'on a encore quelques années avant la mort d'Olivia et que la balle qui l'a tuée fait un très joli bijou fantaisie (la mode a fait une nouvelle victime :ninj: ).

Pour le reste vu que les événements dont on nous parle ont lieu en 2014, j'espère qu'ils pourront les traiter lors d'une possible saison 5 parce que même s'ils ont déjà prévu une fin de série en cas de non-renouvellement, ce serait bête de dénouer cette intrigue en seulement quelques minutes.
Image

Annie: "I quite fancy Hufflepuff actually. I've always thought in Hufflepuff they just spend the day making stuff with safety scissors and glitter."
Being Human, Pilot
greadyfrog
Bouffeur de chats

Genre: Femme
Séries préférées: Ben heu ... fiou ... heu ... presque toutes ?

Message non lupar Fila » 27 Avr 2012, 18:55

4x19

Bon épisode mais comme dit Maxx assez mal placé. C'est le problème de vouloir faire absolument un épisode spécial en cours de saison, ça nous donne de nouvelles intrigues qui sont mis en pause et ça fait une coupure bizarre avec le reste de la saison.

De plus, j'avais en effet deviné dès le départ que Etta était la fille de Peter et Olivia donc bon c'était pas vraiment ça l'intérêt. Et même si l'intrigue des méchants observateurs se conduisant en dictateurs était très sympa, ils auraient pu éviter d'habiller leurs gardes comme des nazis... c'est d'un cliché :roll:

Sinon, comme d'habitude, Walter était très très bon dans cet épisode. Et c'était sympa de revoir Henry Ian Cusick dans un autre rôle qui lui va très bien.
Image
Fila
Petit scarabée

Séries préférées: Supernatural, Urgences, X-Files, Farscape, Angel, Roswell, Doctor Who, Torchwood, Esprits criminels, Alias, Deadwood, SG1 et SGA, Fringe, Buffy, BSG, FNL, Sons of Anarchy ...

Message non lupar greadyfrog » 28 Avr 2012, 15:31

Fila a écrit:4x19

Et c'était sympa de revoir Henry Ian Cusick dans un autre rôle qui lui va très bien.

Oui alors lui du coup je l'avais absolument pas reconnu :shock: Je suis la seule à avoir trouvé qu'il avait changé de tête ?
Image

Annie: "I quite fancy Hufflepuff actually. I've always thought in Hufflepuff they just spend the day making stuff with safety scissors and glitter."
Being Human, Pilot
greadyfrog
Bouffeur de chats

Message non lupar Maxx » 29 Avr 2012, 12:27

greadyfrog a écrit:
Fila a écrit:4x19

Et c'était sympa de revoir Henry Ian Cusick dans un autre rôle qui lui va très bien.

Oui alors lui du coup je l'avais absolument pas reconnu :shock: Je suis la seule à avoir trouvé qu'il avait changé de tête ?

euh oui

sinon 4x20
Bon épisode, même si il manquait de rythme, on a un peu de mal à ressentir l'urgence de la situation. Mais en dehors de ça, l'épisode fait bien avancer les choses, et il y a de très bonnes prestations notamment celle de john noble, très juste dans les 2 walter.
Maxx
Jack l'éventreur

Message non lupar greadyfrog » 29 Avr 2012, 19:16

Ben écoute je l'ai pas non plus reconnu dans Scandal donc doit y avoir quelque chose :lol:

4x20

Pareil pour les prestations, j'ai bien apprécié les duos de Walter et d'Olivia (et ça va me manquer du coup).

Par contre j'ai du mal avec le plan de Jones. Autant je n'ai pas trop de mal à imaginer qu'il ait l'ambition de devenir un dieu, autant j'ai du mal avec son plan. Walter le dit, il est extrêmement intelligent, mais du coup je ne comprends pas qu'il soit possible de déjouer son plan "simplement" en fermant le pont. Alors peut-être que les prochains épisodes iront dans ce sens justement, mais c'est bizarre que son plan n'ait pas pris ce paramètre en compte. :?:
Image

Being Human, Pilot
greadyfrog
Bouffeur de chats

Message non lupar Jalias » 02 Mai 2012, 22:15

4x20

greadyfrog a écrit:Par contre j'ai du mal avec le plan de Jones. Autant je n'ai pas trop de mal à imaginer qu'il ait l'ambition de devenir un dieu, autant j'ai du mal avec son plan. Walter le dit, il est extrêmement intelligent, mais du coup je ne comprends pas qu'il soit possible de déjouer son plan "simplement" en fermant le pont. Alors peut-être que les prochains épisodes iront dans ce sens justement, mais c'est bizarre que son plan n'ait pas pris ce paramètre en compte. :?:

A titre personnel, j'ai justement l'impression que le but recherché était la fermeture du pont, et que l'équipe fringe va s'en mordre les doigts d'ici les deux derniers épisodes.... Wait & see!
Sinon, j'aime beaucoup cette fin de saison, je trouve qu'ils reprennent plein d'éléments qu'ils avaient mis en place dans les saisons précédentes, et ça fait plaisir, j'espère ne pas être déçu avec les deux derniers épisodes. Seul bémol, Lincoln, que je trouve un peu traité à la truelle.
Image
Jalias
Serveuse au Cheesecake Factory

Genre: Homme
Séries préférées: Doctor Who, Torchwood, Buffy/Angel, Stargate, Kaamelott, Fringe, Un Village Français, Ainsi Soient-ils, Fais pas ci Fais pas ça, Bones, Sherlock, Supernatural, Rome, Les Hommes de l'Ombre, How I Met Your Mother, Warehouse 13, Life on Mars, Hero Corp, Profilage, Game of Thrones et j'en oublie plein!

Message non lupar greadyfrog » 02 Mai 2012, 22:36

4x20

Effectivement, c'est bien possible. Mais cette fois les scénaristes ont intérêt à enfin nous donner une vraie réponse (pas un flou artistique chassé par une idée brumeuse : depuis la saison 1 ils ont quand même laissé plus de questions en suspend que ce que ma pauvre mémoire peut retenir et je veux mes réponses :pompom: ).
Pour ce qui est du pont, j'espère qu'ils pourront le rouvrir parce que là ça me donne quand même un peu l'impression qu'on est retourné en arrière d'une saison entière en quelques minutes. Quant à Lee, ouais il servait limite de bouche-trou (ça ne s'est presque pas vu :roll: ).
Image

Being Human, Pilot
greadyfrog
Bouffeur de chats

Message non lupar Maxx » 06 Mai 2012, 13:27

4x21
Bon épisode qui lance bien le season finale c'est bien rythmé, walter est très bon, les pouvoirs de olivia se développent de plus en plus il faut voir ce que va donner le retour de william bell, et puis il y a la pauvre astrid, dès le 1er dialogue entre elle et walter, ça sonne un peu louche et puis au fil de l'épisode, il y a différents éléments qui pointent vers le fait que ça va mal se finir pour elle (notamment le fait qu'elle sache se battre). Mais bon espérons que tout ne soit pas fini pour elle.
Maxx
Jack l'éventreur

Message non lupar greadyfrog » 07 Mai 2012, 10:54

4x21

Ah ben oui hors de question qu'ils nous la dézinguent ! En tout cas j'ai bien aimé le retournement de situation avec Bell, je ne m'y attendais pas du tout. Heureusement qu'on en finit avec David Robert Jones par contre parce qu'il commençait à ressembler à un méchant très caricatural : le génie diabolique derrière tous les mauvais plans ...

À la place, on hérite d'un marionnettiste. Le fait que Bell soit derrière tout ça explique toutes ces petites manigances : il donne du boulot à la division Fringe pour mettre Olivia en position d'utiliser et développer ses pouvoirs. Reste à savoir en quoi Olivia peut l'aider à détruire les deux univers (enfin à part le fait qu'elle représente un pont "naturel" entre eux).
Image

Being Human, Pilot
greadyfrog
Bouffeur de chats

Message non lupar Maxx » 13 Mai 2012, 16:35

4x22
Episode décevant, même si il y a quelques bonnes scènes notamment grace à walter, on aurait pu s'attendre à une monter en tension pour se season finale, mais en fait il se passe rien pendant une grande partie de l'épisode et surtout même si il sauve le monde, on reste dans un certain statut quo et tout le monde repart pour la prochaine saison.
Dernier point, visuellement c'est vraiment très moche, bcp trop de fonds vert à certain moment.

Esperons que la série continue à avancer, parce que la reboot de début de saison a vraiment nuit à la série, il a fallu les dernier épisodes pour que la série retrouve son niveau et surtout le vrai walter et qui le vrai moteur de la série
Maxx
Jack l'éventreur

Message non lupar Jalias » 13 Mai 2012, 21:28

Fringe : ensemble de la saison 4
Attention, largage de pavé!

Ça y est, la saison 4 de Fringe vient de se terminer, et avec elle le plan de William Bell de destruction des univers. Il est grand temps de dresser un petit bilan sur cette saison un peu étrange, ni vraiment dans la continuité des précédentes, ni vraiment nouvelle.

Alors autant gâcher le suspense tout de suite, malgré certains défauts, j'ai beaucoup aimé cette saison. Certes, l'effet reboot en a agacé plus d'un, et il n'a pas été parfaitement géré (loin de là même), il a néanmoins permis de revenir sur beaucoup de choses laissées en suspens dans les premières saisons (la 1 notamment). D'ailleurs, cette saison me fait beaucoup penser à une saison 1.5 revue et corrigée par les scénaristes. Ça va bien sûr de la clique de méchants (David Robert Jones, Nina Sharp et William Bell étaient quand même les antagonistes et les mystères de la saison 1), jusqu'à certaines intrigues (le porc-épic volant dont on aurait pu se passer cela dit, et les pouvoirs d'Olivia qui, bien qu'utiles de temps en temps à l'histoire, n'avaient plus été exploité frontalement depuis fort longtemps).
Et revenir à ces sources a permis certaines belles trouvailles. Le plan de David Robert Jones, outre de permettre d'efficacement créer une entraide entre les 2 mondes, était vraiment un bon moyen de revenir sur ce personnage qui avait marqué la saison 1, et qui avait vu son plan faire « pshiiiit » en fin de saison (vue que son utilité était à l'époque de montrer à la fringe team la présence de l'autre univers, une fois ceci fait il devait disparaître afin de laisser la place à l'intrigue sur les origines de Peter et la guerre entre les mondes), tout en exploitant son lien « pervers » avec William Bell (DRJ en saison 1 voulait se venger de Belly qui l'avait rejeté, ici on peut supposer qu'il avait réussi à rejoindre l'autre univers, mais que Belly a réussi à raffermir sa prise mentale sur son pantin). Belly qui retrouve cette image de mastermind caché dans l'ombre qu'on a voulu difficilement nous faire avaler en saison 1. Cette intrigue passe très bien, notamment par l'utilisation du shifter-Nina, qui permettait de troubler les cartes, sans pour autant perdre le personnage de Nina Sharp du côté obscur de la force (après l'avoir côtoyée pendant trois ans, la voir suivre Jones et Belly dans un délire mégalomaniaque de nouvel Eden aurait juste été trop gros!)

Le plan de Bell est terriblement over-the-top, et ses motivations somme toute très classiques, sont très rapidement esquissées dans le season finale. Néanmoins, celles ci collent suffisamment avec le personnage pour être crédible, après tout ce n'est qu'une variation autour du thème de l'injustice de sa propre mort et du refus de voir continuer un monde qui "survit" à cette disparition. C'était par exemple la motivation de Kuja dans Final Fantasy IX. Et comme pour FFIX, cette volonté du méchant s'inscrit dans une logique thématique plus large et fait écho aux propres questionnements des gentils : dans FF la mortalité de Kuja n'est que le reflet de celle des héros dont le monde sera bientôt détruit ; ici c'est bien entendu le personnage de Walter qui se retrouve, déformé, dans les motivations de Bell. Bell n'a fait (encore une fois) que reprendre à son compte les idées de Walter pour imaginer un monde plus juste, délivré de la douleur de la mort (et de celle de Peter surtout). Bell comme Walter n'étant pas le seul scientifique à se prendre pour Dieu dans la série, cette idée s'inscrit de toute façon dans la logique de la série que la science, c'est Dieu (cf épisode de la saison 2 White Tulipe). Qui plus est, ceci permet d'expliquer pourquoi Walter a effectué les tests au cortexiphan dans cette réalité, alors que Peter était mort deux fois et qu'il n'y avait plus personne a ramener.

Du reste, la série a parfois été assez intelligente dans sa façon de faire confiance aux spectateurs pour raccrocher les wagons entre ancienne et nouvelle timeline, ou entre différents événements qui apparaissent déconnectés les uns des autres. C'est le cas dans le season finale de l'apparition de September, qui justifie la visite à Olivia plus tôt dans la saison, alors que toutes deux ne servent apparemment à rien (ça ne protège en rien Olivia!), et dont le but final est de forcer September à voir le futur, et donc l'attaque des Observers qui va sans doute occuper toute la saison 5 (youpi!!). Une chaîne pas forcément linéaire d'événements, mais qui quand on y regarde de plus près, dispose d'une certaine logique. Bien entendu, tout n'est pas toujours traité avec autant de finesse, on se rappelle encore du début de saison, où les gentils Observers venaient dans chaque scène nous expliquer pourquoi Lincoln ne se rappelait pas d'Olivia par exemple (d'ailleurs, ce n'est pas parce que ce sont les Observers qui l'expliquent que cet effet secondaire du reboot a plus de sens ! On voit difficilement comment la rencontre Olivia/Lincoln pouvait être à se point conditionnée à la présence de Peter!)

Néanmoins, et c'est tout à l'honneur des scénaristes, qui sont rodés à jongler avec divers univers/époques/timelines/autres, la logique des événements fait tout de même assez sens malgré l'absence de Peter.
Si on récapitule, le 4x22 nous permet de comprendre pourquoi les tests au cortexiphan ont bien eu lieu, et pourquoi Walter avait une raison supplémentaire de se faire couper un bout de cerveau. On peut aussi en réfléchissant comprendre comment l'absence de Peter a altéré une partie des événements de la fin de saison 2/début de saison 3 : en effet, puisque Peter était mort ici, Walternate n'avait aucune raison de traverser les mondes en fin de saison 2. On peut néanmoins supposer que les événements du pont ont bien eu lieu, mais pour laisser passer Fauxlivia cette fois, qui a éventuellement remplacé notre Olivia alors que celle-ci restait prisonnière dans notre monde (d'où pas de mort d'AlterBroyles par exemple). On peut aussi saluer les multiples références aux saisons précédentes, qui récompensent le spectateur assidu, et permet à l'univers d'avoir une belle cohérence d'ensemble malgré le reboot (exemple le cylindre en saison 1 qui fait son come-back ici, ou le pote libraire de Peter. Mais aussi et surtout l'ensemble des infos sur les Observers).

Malheureusement, tout ne se raccroche pas aussi facilement, et même avec de la bonne volonté, certains événements ou non événements restent assez inexplicables en l'état. Par exemple, on se demande bien pourquoi la fringe team n'avait jamais entendu parler de David Robert Jones alors que celui-ci aurait dû s'intéresser de très près à Olivia, que Peter soit ou non présent. De même, pas mal de cas traités par la fringe team dans l'ancienne timeline ne le sont pas ici, alors qu'on a jamais droit à des événements qui n'aurait eu lieu que dans cette nouvelle timeline. C'est parfois à se demander si la fringe team ne faisait pas que se remuer les pouces en attendant que Peter revienne !
Mais bien entendu, le pire reste la machine qui reste noyée dans un flou artistique formidable. On n'essaye même pas d'avancer une explication quant à son fonctionnement sans Peter, au contraire, on renforce son lien unique avec Peter (dans le 4x20 Worlds Appart, où on nous reparle des tests effectués par Walter et Peter pour comprendre comment Peter est arrivé là, et qui servent finalement à éteindre la machine). Bref, tous les événements autour de la machine sont au mieux esquivés, ce qui ne fait que renforcer ma théorie que la disparition de Peter n'était qu'un moyen de créer une nouvelle timeline instable que les Observers pourraient envahir plus tard sans créer de paradoxe et empêcher leur propre création.

Par contre, si la série reste si silencieuse sur toutes ses questions, c'est bien par paresse scénaristique, et parce qu'on nous a floué avec un des personnages. En effet, le premier cinquième de la saison (épisodes 1 à 5) a un rythme assez calme pour nous permettre de comprendre un peu ce monde sans Peter. Néanmoins, s'il dispose au final de peu d'épisodes vraiment mémorables (à part le 4x02 et le 4x03 qui m'ont bien plut et qui font bien avancer les persos d'Olivia et Walter, et leur relation), il ne sert que de mise en bouche pour préparer le retour de Peter.

En après son retour, on pouvait s'attendre justement à ce que celui-ci pointe le doigt là où ça fait mal, et mette la série face à ses contradiction. Las, Peter est étrangement conciliant face à ce qu'il voit et vit. Les scénaristes justifient la non curiosité de Peter par sa volonté affichée de vouloir rentrer chez lui, mais hélas c'est loin d'être suffisant. Comment en effet comprendre comment ce monde fonctionne et comment la machine fonctionne ici si Peter ne se pose pas un minimum la question de ce qu'il s'est passé en son absence ? Certes, on peut supposer que certaines discussions se sont faites hors écran, mais il aurait au moins été judicieux qu'un des personnages à un moment dise : « hé, cela n'a pas de sens ! » Mais le travail sur Peter est décevant sur d'autres points. En effet, je veux bien reconnaître que malgré toute l'affection que j'ai pour Joshua Jackson, il n'est sans doute pas le meilleur acteur du show. Je comprends néanmoins difficilement le manque de prise de risque que les scénaristes font prendre au personnage et à l'acteur. Alors que John Noble a par exemple énormément de choses à jouer et de variations autour de la psychologie de son (ses) personnage(s), Peter reste assez monolithique malgré tout ce qui lui arrive. Je m'explique : le mec se réveille dans un monde où personne ne le connaît. La femme qu'il aime ne ressent rien pour lui et ne cherche même pas à le comprendre, et son père refuse complètement de le voir. Ça serait largement suffisant pour craquer, mais non Peter encaisse assez facilement ! Ce manque d'empathie est d'autant plus dérangeant que d'une) quand Jackson joue le registre de l'émotion (lors de ses retrouvailles avec Olivia puis de ses doutes sur son identité. Ou les trop discrètes scènes avec Walter et Walternate à la mi-saison) il est très bon (c'est d'ailleurs aussi le cas sur le dernier épisode, quand Olivia se fait tuer sous ses yeux). Il est donc incompréhensible de ne pas plus mettre en avant les talents d'un acteur qui par un sourire ou un regard arrive parfois à faire passer beaucoup de choses et de tout le temps le laisser dans un registre froid et distant.
Mais de deux) ça bloque l'empathie que peut avoir les spectateurs face à ce qui leur est présenté. Comment s'émouvoir de la situation de Peter si celui-ci la vit aussi « sereinement » ? Je n'arrive pas bien à situer si la faute en incombe aux scénaristes qui n'osent pas exploiter Peter ou à Joshua Jackson qui aurait un jeu trop monolithique par moment... Bref, ça a un peu plombé le deuxième cinquième de saison (du 4x06 And Those We've Left Behind au 4x08 – Back to Where You've Never Been), où Peter semblait ne pas s'investir dans ce qu'il se passait, et où les autres personnages nous étaient tout simplement étrangers. Celui-ci est clairement le moins réussi du lot, où seul le 4x08 arrive à relancer l'intérêt et la dynamique de la saison.

Heureusement, l'équipe a réussi assez habilement à corriger le tir en début de troisième cinquième, où les frontières entre les deux timelines se font plus ténues, et grâce aux doubles qui prennent une sacré épaisseur malgré des temps d'antenne parfois limités. Cette partie, allant du 4x09 – Enemy of my Enemy au 4x15 – A Short Story about Love est celle avec le plus d'épisodes franchement réussis dans des registres assez différents les uns des autres (je pense notamment au 4x11 - Making Angels porté par Jasika Nicole parfaite, mais aussi au 4x12 – Welcome to Westfield, épisode aux faux airs d'un Silent Hill bien mis en scène). Il propose aussi des grandes avancées dans l'intrigue (le 4x09 donc, mais aussi tout l'arc du 4x13 au 4x15, dense d'un point de vue mythologique et riche émotionnellement).

Le troisième cinquième est à tel point réussi que l'équipe semble avoir du mal à trouver comment continuer, surtout que les scénaristes doivent gérer et conclure des intrigues secondaires qu'ils avaient mis en place en début de saison. Ça donne les deux épisodes moins inspirés qui vont du 4x16 – Nothing as It seems au 4x17 – Everything in its Right Place (+ le très bon 4x18 – The Consultant), et qui servent surtout à évacuer Lincoln qui devenait franchement gênant et conclure l'intrigue sur AlterBroyles. Si finalement l'histoire d'AlterBroyles est plutôt réussie, et se permet un clin d'oeil au spectateur assidu qui fait le lien avec ce qu'on lui avait présenté sur le personnage et sa famille en saison 3, l'introduction, la gestion et l'évacuation de Lincoln est par contre beaucoup plus chaotique. La venue en tant que régulier de Seth Gabel fait partie finalement de ses fausses bonnes idées que les scénaristes ont parfois. Le but étant d'en faire un potentiel rival à Peter en début de saison (ce qui je pense, n'a inquiété strictement PERSONNE), il devient vite gênant pour la dynamique du groupe une fois qu'Olivia se rappelle la précédente timeline. Il y a donc un effet pétard mouillé autour de ce personnage, et ce n'est pas la conclusion qui lui est donné (merci Doctor Who au passage!) qui permet de sauver cet échec. Néanmoins, la saison 3 m'avait habitué à des effets de manches beaucoup plus paresseux que ça (le bébé de Fauxlivia, pour ne citer que ça), et je m'estime heureux que ces retournements de situations un peu pantouflards se soient concentrés sur un personnage somme toute assez secondaire.

Reste le dernier cinquième de la saison, qui va du désormais traditionnel épisode « génial mais absolument placé au pif au mètre dans la saison sans liant ni rapport avec le reste » 4x19 – Letters of Transit, jusqu'au final double 4x21-22 – Brave New World. Que des bons épisodes à mon avis, qui résolvent pas mal de choses (l'intrigue de la saison bien sûr, mais aussi des choses plus générales sur les rapports entre les deux univers), avec une mention spéciale au 4x20 – Worlds Appart, tout simplement réjouissant, et qui conclut en beauté ce qui avait été amené depuis la saison 2. Quant au season finale, je ne l'ai pas trouvé décevant du tout, ne serait-ce que parce qu'il est agréable d'avoir une fin de saison un peu positive dans Fringe (c'est pas tous les jours!^^), et que celui-ci entretient suffisamment l'intérêt pour la suite grâce à ce qui a déjà été amené par le 4x19.
Reste le 4x19 justement, qui donc préfigure sans doute de ce qu'il va se passer en saison 5 (yeah!). Un épisode qui malgré une imagerie pas toujours très fine, propose un vrai morceau de bravoure, et un virage à 90° pour la fin de la série (encore un!^^). Qui plus est, les deux nouveaux persos introduits ici et que j'espère bien revoir en saison 5 (wouhou!!!) sont assez réussis pour porter sur leurs épaules une bonne partie de l'épisode.

En bref, je trouve cette saison réjouissante au final car malgré une prise de risque (pas toujours assumée) de la part des scénaristes de nous proposer un « troisième monde », la série garde une belle cohérence. Qui plus est, la saison souffre de beaucoup moins d'effets ploufs et peu inspirées que durant le deuxième tiers de la saison 3. Du reste, si les scénaristes ont décidé de garder cette habitude de proposer un cas de la semaine qui n'est en fait qu'un miroir de ce que vivent les personnages, c'est fait beaucoup plus finement ici que dans la saison dernière (je reste affligé par l'épisode du télépathe qu'on sort de sa boîte pour l'y remettre aussi sec quand on en a plus besoin!). Enfin, manifestement, les scénaristes regardent de bonnes séries et ont de très bonnes références. Il y a d'autres séries de JJ. Abrams bien sûr (un jour, il faudrait que je m'amuse à faire un comparatif entre Fringe et Alias (en fait, Alias n'est qu'un Fringe raté !)), mais aussi Doctor Who (les Observers, le traitement de Lincoln, Peter/Rory qui n'a jamais existé etc...) et manifestement Supernatural ! (avec le magnifique piège à démons... euh Observers, qu'il faut gratter pour défaire).

En conclusion, la saison 4, si elle n'est pas parfaite, reste d'un niveau assez élevé, et préfigure dans sa fin de saison d'une belle conclusion à la série. Je reste très agréablement surpris de voir certaines questions dont je ne pensais pas avoir de réponses être résolues, j'ai donc encore espoir pour : la machine de Peter qui marche sans Peter, le « meurtrier » d'Olivia qu'elle voit dans ses rêves, le plan initial des Observers qui, si September ne s'était pas fait voir de Walternate, n'aurait jamais permis à Peter de rencontrer notre Olivia, alors que pour eux il paraissait indispensable qu'ils finissent ensemble... et tout plein d'autres questions plus ou moins cruciales ! :mrgreen:
Image
Jalias
Serveuse au Cheesecake Factory

Genre: Homme
Séries préférées: Doctor Who, Torchwood, Buffy/Angel, Stargate, Kaamelott, Fringe, Un Village Français, Ainsi Soient-ils, Fais pas ci Fais pas ça, Bones, Sherlock, Supernatural, Rome, Les Hommes de l'Ombre, How I Met Your Mother, Warehouse 13, Life on Mars, Hero Corp, Profilage, Game of Thrones et j'en oublie plein!
Précédente

Retourner vers Fringe