Critique générale de Foyle's War

Rubrique consacrée à la série Foyle's War

Critique générale de Foyle's War

Message non lupar Midori » 19 Juin 2014, 02:05

Ce topic est fait pour parler de l'ensemble de Foyle's War. ATTENTION AUX SPOILERS !
Image
(Art by Awabubbles. Meet the Doctor in French)
Midori
Lycéen à Hartley

Séries préférées: Doctor Who, Jonathan Creek, Campion, Midsomer Murders, Black Books, Torchwood, Sarah Jane Adventures, The Mrs. Bradley Mysteries, Arsène Lupin, Nestor Burma, ... et les Quizz shows British (QI, Have I Got News For You, Never Mind the Buzzcocks, ...)

Re: Critique générale de Foyle's War

Message non lupar Midori » 05 Aoû 2014, 01:19

Voilà voilà, j'ai donc tout vu ce qui était dispo de Foyle's War, et voici ma critique générale, pour ceux et celles que ça intéresse.

Personnages
J'ai bien aimé la manière dont les personnages sont traités. C'est pas forcément courant d'avoir des personnages féminins forts et pas là pour leur plastique, et même s'il y en a peu (Sam, Miss Pierce, ...) il y en a. Foyle est un personnage profond, dès le début, sa psychologie est fouillée et cohérente. Je suis plus partagée sur Paul Milner, qui passe quand même très brusquement de "je suis inutile" à "Je suis un super policier. Andrew Foyle est bien traité, mais pas assez présent en nombre d'épisode je trouve, ils sont plus alibis que réellement ancré sur lui (à part Enemy Fire). Adam Wainwright est bien trouvé.

Cast
J'ai trouvé que Foyle était super bien casté. Sam j'hésitais un peu, mais à la longue, il est évident que c'était un bon choix. Milner est potable. Je suis franchement moins convaincue par Foyle Junior. Il est très amusant de constater que comme dans toute bonne série british, il y a plein de guests... :ninj: Je parie que si vous regardez la liste, chacun de vous reconnaitra AU MOINS un nom d'acteur qu'il a vu ailleurs... (deux mots: Peter. Capaldi.)

Intrigues
J'ai trouvé intéressant la manière d'intégrer l'histoire de la 2e Guerre Mondiale à une série SANS en faire une série historique. Je n'ai pas relevé d'erreur abominable, mais en même temps, moi, ma spécialité c'est le moyen âge :oupss: L'accident d'entrainement au débarquement a réellement eu lieu, les autres intrigues me semble également possible / probables, donc pour toute la partie de la série durant la guerre, c'est tout bon pour moi. Le fait d'avoir des réelles enquêtes policières à partir de ça est un bonus non négligeable. Oui, il y a des détails / bugs, ça arrive forcément dans une série aussi dense. Mais rien qui pose problème à regarder.

Sujets à problème
(Aka sexisme, racisme, ...) J'ai été positivement impressionnée par le traitement de ce genre de sujets. Que ce soit le racisme (où Foyle mets carrément les pieds dans le plat en ne laissant pas ses "collègues" amoindrir l'effort des soldats noirs ou leur enlever des droits, même temporaires), le sexisme (la manière dont il traite Sam en s'adaptant à toute ses demandes tant qu'elles sont raisonnable même s'il ne sait pas au début exactement comment se comporter), l'honnêteté intellectuelle (dans plusieurs épisodes il fait en sorte que justice soit faite malgré les menaces et les tentatives pour le soudoyer), et même le courage de ne pas acheter des gens pour que son fils soit exempt d'armée, etc... J'ai trouvé que la série dans son ensemble osait aborder les sujets qui font peut être peur, et dans le bon sens.

Durées, saisons et séparation
Juste un bref mot sur ce sujet, alors oui, ce ne sont pas des épisodes courts, mais c'est du temps bien utilisé, des saisons cohérentes, et un découpage tout à fait agréable.

Passage à l'après-guerre
Vous le savez (peut être), mais plusieurs de mes séries préférées ont eu un reboot/changement de lead/... (Doctor Who, Midsomer Murders, Death in Paradise ...). Je suis toujours inquiète quand un changement majeur doit avoir lieu, dans notre cas, un changement de rôle puisque Foyle démissionne définitivement de la police. L'idée de le mettre d'abord au comité d'après-guerre, ensuite en enquêteur privé, puis ensuite au MI5 est excellente, c'est une progression cohérente pour lui. Maintenant, je ne sais pas si le MI5 va être gardé pour la saison à venir...

Humour
J'aime mes séries british avec de l'humour :zic: Bref. Oui, il y a des pointes d'humour, j'ai hésité à noter les gags, mais... quelques perles:
Samantha Stewart: [in bed during an air raid] Can't we ask Jerry* to come back later? (*aka the Germans)
Hilda Pierce: You said you wanted my help; that makes a pleasant change.
DCS Christopher Foyle: Well, since you've been so very unhelpful on two separate occasions during the course of the war so far, I thought I'd give you the opportunity to make up for it.
Hilda Pierce: Point taken.
Sgt. Paul Milner: A man's body has been found, Hendley Terrace, bombed last night.
DCS Christopher Foyle: oh yeah...?
Samantha Stewart: Was he killed by the jerry?
Sgt. Paul Milner: No, unless they are dropping kitchen knives. He was stabbed.
DCS Foyle: You see, the trouble with war is committees, and the trouble with committees is that people take an hour to say what you or I could say in a couple of minutes.
Samantha Stewart: Mmm. I had an instructor at the MTC. We called him Chloroform, because when he finished talking, there was nobody left awake.
DCS Foyle: What did he teach?
Samantha Stewart: Road safety.
DCS Foyle: [pauses] Now you tell me.

Au final
Foyle's War est une très bonne séries policière à thème historique, et j'espère qu'ils vont se décider à la doubler en français. J'attends avec impatiente la saison suivante (fermement annoncée, rassurez-vous), et je risque de me re-regarder certains épisodes au fur et à mesure de leur re-passage sur ITV.

Vala vala. J'attends votre critiques de ma critique ;)

Midori
Image
(Art by Awabubbles. Meet the Doctor in French)
Midori
Lycéen à Hartley

Séries préférées: Doctor Who, Jonathan Creek, Campion, Midsomer Murders, Black Books, Torchwood, Sarah Jane Adventures, The Mrs. Bradley Mysteries, Arsène Lupin, Nestor Burma, ... et les Quizz shows British (QI, Have I Got News For You, Never Mind the Buzzcocks, ...)

Retourner vers Foyle's War