1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Séries Mania saison 6 : focus sur Occupied et rencontre avec Erik Skjoldbjaerg

OCCUPIED 2Ce samedi 25 avril, le 6ème Festival Séries Mania proposait la projection des quatre premiers épisodes de la série Occupied, coproduite par la France et la Norvège, suivie d'une rencontre avec son créateur et réalisateur Erik Skjoldbjaerg et les producteurs de la série. 

 

La série n'a pas encore été diffusée, il s'agissait donc encore d'une avant-première mondiale et elle arrivera sur Arte en novembre prochain. Nous avons pu assister à la projection ainsi qu'à la rencontre qui avait lieu entre les épisodes 2 et 3 et nous allons donc vous présenter en quelques mots la série avant de vous donner nos impressions sur les quatre premiers épisodes tout en essayant de ne pas trop en dire sur le contenu... Enfin, nous reviendrons sur la rencontre avec Erik Skjoldbjaerg.

 

La série

Occupied, composée de 10 épisodes de 45 minutes, est un drame politique d'anticipation créé par Erik Skjoldbjærg et Karianne Lund sur une idée originale de Jo Nesbø . Dans un futur proche, la Norvège est peu à peu occupée par la Russie qui veut prendre possession des réserves de pétrole du pays après que le Premier Ministre norvégien ait décidé de couper la production de pétrole pour des questions climatiques. Au casting, on retrouve Henrik Mestad, Eldar Skar, Hippolyte Girardot, Vergard Hoel, Ane Dahl Torp et Janne Heltberg.

 

OCCUPIED 4

 

Notre avis : il pourrait se résumer par "nous avons regardé les 4 épisodes proposés sans faire de pause et sans voir le temps passer et en ayant envie d'en voir plus". Certes, tout n'est pas parfait bien évidemment mais nous sommes ici face à une série vraiment prenante à la fois grâce à son réalisme et au traitement des différents personnages qui réagissent différemment à la situation. Il ne s'agit pas réellement d'une occupation en premier lieu mais cela le devient progressivement et c'est pour moi ce qui fait le point fort de la série. En effet, ici, pas de menace immédiate ni de changement bouleversant mais juste une situation étrange qui évolue d'épisodes en épisodes et qui dégénère au point de pousser certains norvégiens à former une résistance. Et c'est là où le bas blesse ! Quand il n'y a pas de réelle occupation, à quoi ressemble un mouvement de résistance ? Tout simplement à un mouvement terroriste... et c'est là que tout se complique, que rien n'est noir ou blanc et que les personnages eux-mêmes ne savent plus réellement ce qu'il se passe et de quel côté être. C'est superbement écrit, bien interprété, plutôt bien rythmé et intrigant. On a clairement hâte de voir la suite sur Arte à l'automne.

 

Rencontre avec Erik Skjoldbjærg

Concernant la rencontre avec Erik Skjoldbjærg, c'était vraiment très intéressant d'avoir les explications du créateur sur leur volonté de s'intéresser avant tout aux réactions des personnes occupées plutôt qu'à l'occupant. Ce qui ressort le plus de ses propos est cette volonté de réalisme, de crédibilité tout en sachant que les gens ne feront pas d'amalgame et sauront faire la différence entre fiction et réalité. Une personne du public a critiqué le fait de ne pas plus s'intéresser au remplacement des énergies fossiles mais il a répondu justement que le côté énergétique n'était que la cause de l'occupation et que le véritable thème de la série était l'occupation et la perte progressive de certaines libertés. Pour avoir plus d'informations sur ce qui a pu être dit à cette rencontre, n'hésitez pas à regarder notre Livetweet de l'événement en bas de l'article.

Et pour en finir avec cette rencontre, découvrez ci-dessous un extrait vidéo d'Erik Skjoldbjærg répondant aux questions du public et profitez de notre galerie photo.

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - http://www.serieviewer.com/media/../media/images/article/reviews/series-mania-s6/Occupied/galerie:205:115:0:2

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article