1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Séries Mania saison 6 : focus sur le pilote du Bureau des Légendes

le bureau des légendes logoMercredi soir, le public du 6ème Festival Séries Mania a eu la chance de découvrir les deux premiers épisodes de la série Le Bureau des Légendes. Dans l'impossibilité d'aller à la projection, j'ai profité de l'accès à la vitrine internationale du festival pour découvrir le pilote.

 

La saison 1 sera diffusée en France sur Canal Plus à 20h55 à partir de ce soir et connaît déjà un succès critique puisque Mathieu Kassovitz vient d'obtenir le prix d'interprétation masculine dans une série française pour son rôle dans Le Bureau des Légendes lors de la remise des prix du Festival Séries Mania qui a eu lieu ce dimanche.

 

Je vais donc rapidement vous présenter la série avant de vous donner mes impressions sur le pilote sans trop en dire sur le contenu.

 

Le Bureau des Légendes est une série française de 10 épisodes de 52 minutes créée par Éric Rochant et réalisée par Eric Rochant, Jean-Marc Moutout, Helier Cisterne, Mathieu Demy et Laila Marrakchi. Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé Le Bureau des Légendes (LBDL) forme et pilote a distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste a repérer les personnes susceptibles d’être recrutées comme sources de renseignements. Opérant "sous légende", c’est-a-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent de longues années dans une duplicité permanente. Mais, pour le héros, difficile d’abandonner cette identité après six ans de mission à Damas… Au casting, on retrouve Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Sara Giraudeau, Florence Loiret Caille, Jonathan Zaccai, Gilles Cohen, Alexandre Brasseur, Michael Abiteboul, Zineb Triki, Atmen Kelif, Medhi Nebbou, Elodie Navarre...

 

 

Mon avis : c'est peut-être dû au fait que j'en attendais beaucoup, mais je suis ressortie de ce pilote en étant majoritairement déçue. Après avoir lu beaucoup d'éloges dessus, en ajoutant que c'est une série de Canal Plus, ce qui est en général gage de qualité, je m'attendais à avoir un véritable coup de cœur et ce ne fut absolument pas le cas... Alors certes, le pilote fait bien son travail de mise en place et prend le temps de bien nous expliquer le contexte et qui sont les personnages mais on peut faire ce genre de choses tout en gardant un bon rythme et en s'assurant de ne pas endormir son public... Or là, je ressors de ce pilote en m'étant profondément ennuyée pendant les 3/4 de l'épisode et en ayant retenu que quelques détails qui ne semblent pas importants au premier abord : le chef du héros aime les cravates colorées, j'aime bien la relation de Malotru avec sa fille (scène de 2 minutes dans l'épisode donc pas vraiment suffisant hein), j'ai envie de suivre la petite nouvelle qui doit être formée et je suis ravie de reconnaître pleins d'acteurs (Alexandre Brasseur et Michaël Abiteboul en tête, toujours un plaisir de les voir jouer). En gros, il y a beaucoup d'intrigues lancées dès le début (la disparition d'un agent, la nouvelle à former, le retour de Malotru...) mais ça aurait été mieux de se centrer sur le plus intéressant et de passer moins de temps sur l'histoire d'amour de Paul qui est d'un ennui pas possible et ralentit le rythme... même si c'est pour montrer la complexité de séparer la mission de ses sentiments, j'ai trouvé ça très longuet personnellement. Pour être honnête, je pensais en rester là mais après avoir lu ailleurs que le 2ème épisode était meilleur, je vais peut-être me laisser tenter parce que la série a dans tous les cas du potentiel et une bonne distribution.

 

LE BUREAU DES LEGENDES 5

 

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article