1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Et si on regardait... Engrenages ? (ou pas !)

engrenagesJ’ai terminé avec un peu de retard la sixième saison d’Engrenages, une des premières séries Canal + à avoir eu le label création originale de la chaîne. Engrenages, keskecé ? C’est une série policière qui nous fait suivre des enquêtes avec différents points de vue (avocat, procureur, police) et qui se recoupent… ou pas. La série comporte six saisons de huit ou douze épisodes jusqu’ici et il se pourrait que la septième soit la dernière à en croire les rumeurs[1]. Ou pas, une fois de plus[2]. Et c’est cela que l’on aime dans Engrenages : l’incertitude.

 

Incertitude dans les enquêtes, tout d’abord. En effet, les enquêtes sont diverses et variées. Une enquête par saison, ce qui fait qu’on ne les bâcle pas (coucou Les Experts !), qu’elles n’ont pas toujours le même schéma narratif (coucou Les Experts : Miami !) qu’elles sont variées (coucou Les Experts : Manhattan !) et que l’on a plaisir à les suivre (coucou Les Experts : Cyber !).

 

Incertitude ensuite concernant les personnages : aucun n’est à l’abri, que ce soit d’une maladie bénigne ou grave, d’une grossesse, d’un coup de foudre, d’une affaire loupée au parquet… Et on prend là aussi plaisir à suivre la série pour cela car les personnages sont bien campés, de Maître Karlsson à Laure Berthaud, en passant par le juge Roban ou le procureur Pierre Clément, sans oublier Tintin et Gilou (oui, oui, Gilou, avec un G, comme la voie sur laquelle votre train n’est jamais passé alors que vous deviez aller passer le réveillon avec votre famille à Noël/avec vos amis au jour de l’an[3] ; « SNCF, donner au train des idées d’avances » et des heures de retard). Ces personnages sont parfois des ordures que l’on retrouve avec plaisir pour pouvoir les détester, ou des gens biens que l’on a envie de soutenir dans leurs enquêtes.

 

Incertitude par ailleurs lorsqu’on est entre deux saisons : la saison 1 a été diffusée en 2005, la saison 2 en 2008, la saison 3 en 2010, la quatrième en 2012, la cinquième en 2014 et la dernière en 2017. Et quand une série est bonne, une telle attente est trop longue. Beaucoup trop longue. Heureusement, il se murmure que la septième saison arrivera en 2018[4]

 

Incertitude enfin concernant le casting : on espère que les personnages et donc les comédiens vont revenir mais on n’en est jamais certain. Et pourtant, y’a du lourd : Audrey Fleurot, Grégory Fitoussi, Thierry Godard et Caroline Proust dans le rôle principal. J’ai découvert cette comédienne dans cette série et je dois avouer qu’elle campe merveilleusement bien son personnage (pas besoin de le dire pour les trois précédents, on le sait !). Par ailleurs, j’ai découvert Philippe Duclos, l’interprète du juge Roban, toujours juste dans sa façon de jouer en plus de 60 épisodes.

 

En bref, parce que là, on a les estomacs bien remplis (et que je suis un peu à court d’adjectifs mélioratifs concernant cette série), il faut courir regarder cette série. D’une part parce que quand on court, on digère (ce qui en cette période de l’année n’est pas de trop) et d’autre part car je ne vois pas l’utilité de perdre son temps à regarder des programmes que j’abhorre tels que Danse avec les Stars ou Plus belle la vie en passant par les conneries de RMC Découverte (NON, ce n’est pas un bon documentaire historique que vous avez vu dessus et je parle en connaissance de cause) alors que des programmes comme celui-ci sont disponibles. Cependant, il faut presque regretter qu’ils ne soient pas produits par des chaînes diffusées en clair. Mais pour défendre la fiction française, Canal + n’est pas en rade, et on ne peut que les en féliciter. Comme quoi le crypté, en France comme aux États-Unis, garantit une liberté de création. Mais c’est un tout autre débat.

 

Sur ce j’vous laisse, y’a des restes à finir ! Bonne année, et surtout la santé, hein !

The Scottish

 


[1] http://www.20minutes.fr/television/2017375-20170220-engrenages-saison-7-derniere-revele-audrey-fleurot consulté le 29 décembre 2017.

[2] https://vl-media.fr/saison-7-de-engrenages-netait-finalement-derniere/ consulté le 29 décembre 2017.

[3] Rayer la mention inutile.

[4] http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Engrenages-a-quand-la-saison-7-sur-Canal consulté le 29 décembre 2017.

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article