En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites.

  1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Edito de Mars (2014) : Veronica – le film, les suites contre-attaquent !

veronica mars filmIl semblerait qu’un film Veronica Mars soit prévu au cinéma et en VOD pour bientôt… Espéré depuis presque huit ans, ce film n’existerait pas sans l’énorme implication de l’équipe de la série et de ses fans qui sont tout bonnement devenus producteurs du film.

 

Phénomène auparavant ponctuel (on peut citer en exemple le téléfilm The Peacekeeper Wars pour Farscape, le film Serenity pour Firefly ou le retour d’Au-delà du Réel dans les années 90), la résurrection de séries semble prendre de plus en plus de place dans le paysage audiovisuel...

 

Car Veronica Mars l’a prouvé avec son opération de crowdfunding : les fans sont prêts à s’impliquer financièrement pour voir certaines séries revenir à la vie. Il y a de quoi donner des idées à tout le monde, y compris peut-être aux Majors. En effet, là où il y a un public prêt à payer, il y a un marché. Si les grands groupes de production veulent en tirer profit, à eux d’en assumer les coûts.

 

Mais le retour de séries au cinéma ou à la télévision est aussi un bon filon d’un point de vue créatif, les producteurs semblant préférer le recyclage à la nouveauté : remakes, suites, adaptations de séries étrangères, adaptations littéraires, adaptations de films, de jeux vidéos, franchises de séries (spin-off), franchises multimédias (Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D., Defiance …) sont omniprésents ces derniers temps à la télévision. Quoi de moins surprenant donc de voir se développer les suites et retours de séries télévisées annulées.

 

En rachetant et développant des séries qui ont fait leurs preuves ailleurs (Southland sur TNT, Cougar Town sur TBS, The Killing, Star Wars : The Clone Wars sur Netflix ou encore Ripper Street sur Amazon Prime Instant Video, etc) les groupes et réseaux jouent la carte de la sécurité : les séries bénéficient déjà d’un public de base et d’une réputation. C’est également une situation assez confortable lorsque les décors sont déjà construits et qu’acteurs et équipe créative sont déjà en place. Et cela ne fait pas de mal côté réputation : la chaîne ou le réseau se fait mieux connaitre grâce à une publicité positive gratuite.

 

C’est un peu le même refrain lorsqu’une série est remise en développement par le groupe de production qui l’a vue grandir (n’est-ce pas Doctor Who ?). Que ce soit pour la saison de 12 épisodes de 24 sur la Fox ou la minisérie Heroes pour NBC, on parle de retour événementiel. Il s’agit de deux séries qui faisaient beaucoup parler à l’époque de leur diffusion et qui ont vu leur public grandir grâce notamment aux rediffusions (VOD) et aux DVD. La part de public demandeur et réceptif aux news concernant ces séries en question est plus importante que pour une nouveauté : leur promotion se fait donc presque toute seule, à moindre coût que lors du lancement d’une nouveauté. Et ça ne fait pas de mal à l’image des deux networks qui diffuseront ces suites.

 

Rien d’étonnant donc à ce que l’on voit fleurir rumeurs et projets de retours partout sur le net ces derniers temps (qui a dit Farscape ?). D'après vous, qui sera le prochain ? Quelles sont les séries que vous voudriez voir revenir, et sous quel format ?

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article