En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites.

  1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Edito de janvier 2014 : l'année où on ose

bonne annee 2014Bonne année à toutes et à tous !

 

Janvier est arrivé et 2013 s'en est allé. Nous sommes à une période charnière où le passé n'est pas encore enfoui dans nos mémoires et où le présent est encore un petit peu le futur. Nous sommes dans une sorte de bulle temporelle où tout semble figé un instant, histoire qu'on jette un dernier coup d'oeil derrière nous avant de se projeter au loin dans le futur. Un futur qu'on souhaite riche en émotion sériesques et qui sera capable de nous faire voir 2013 avec les yeux bienveillants de la nostalgie.

 

Parce que finalement, 2013 ne restera pas une grande année pour les séries malgré la présence de plusieurs évènements marquants dans le monde des séries. Aucune série n'a réussi à s'installer comme le prochain méga hit populaire. Seules quelques séries ont réussi à confirmer leurs qualités mais ne peuvent pas vraiment être qualifiées de méga hits populaires. Je pense là à Scandal ou Person of Interest, qui, si elles font des scores plus qu'honorables, n'atteignent pas des sommets de popularité telles que les atteignent NCIS, The Big Bang Theory ou The Walking Dead, trois séries très populaires mais n'ayant aucun moment vraiment marquant à mettre à leur actif en 2013.

 

Et parmi les nouveautés de l'année, même si on en a eu d'excellentes qualitativement parlant, cela reste des séries de niche, pour un public ciblé et donc forcément restreint. Je pense là à des séries telles que Orphan Black ou Orange is the new black.

 

Finalement, le phénomène le plus marquant de 2013 restera la pauvreté de l'offre des networks à la rentrée d'automne 2013. Seule The Blacklist peut prétendre au statut de nouveau hit mais on restera prudent et on attendra les résultats sans The Voice en lead-in pour savoir si la série est ou non le hit de la saison. Quant à Sleepy Hollow, si elle a surpris tout le monde par la constance de son public semaine après semaine, elle ne peut pas être qualifiée de méga hit. Ces deux séries sont loin des phénomènes immédiats que furent Lost ou Desperate Housewives.

 

Et dans le reste du monde, si l'Europe a continué à produire d'excellentes fictions, cela n'est pas un fait marquant de 2013 mais uniquement la confirmation d'un phénomène en route depuis quelques années.

 

En fait, le seul et véritable moment marquant de 2013 a eu lieu le 23 novembre avec l'épisode anniversaire de Doctor Who marquant 2 records: celui de la série de Science-Fiction la plus âgée à l'antenne et celle du record de diffusion en simultanné puisque 94 pays ont diffusé l'épisode en même temps. Un bel exploit pour cette série anglaise qui était à la base une simple série éducative sans prétention.

 

Et voilà, nous sommes en 2014 et pleins d'évènements vont venir bouleverser le monde des séries. Et on va commencer rapidement avec la belle fin de Julie Lescaut déposant les armes après 22 ans de bons et loyaux services le 23 janvier prochain au terme d'un épisode final maîtrisé et touchant. Mais au-delà de cet événement dont les étrangers se tamponneront complètement, rien ne se profile à l'horizon comme méga event. Est-ce inquiétant ? Nous pourrons le dire dans 12 mois. Car si on ne peut prévoir d'excellentes surprises, rien ne dit qu'elles n'auront pas lieu.

 

Et ça tombe bien puisqu'on est en pleine période des voeux et des bonnes résolutions. Quels sont vos souhaits pour 2014 niveau séries ? Quelques idées pour vous inspirer:
- Un renouveau créatif sur les networks.
- Une production française qui arrive enfin à allier qualité et quantité.
- La fin des effets fonds verts cheapos
- La fin du hiatus de Knight Rider 2008
- L'arrivée d'un nouveau Lost/Desperate Housewives.
- Le retrait définitif du monde des séries de 4 ou 5 showrunners (Julie, Jane, Steven,...)
- La poursuite de la réorientation de la CW vers un WB bis.
- Que le câble continue à délivrer toujours autant de pépites.
- Que Jean-Luc Azoulay réussisse à réinstaller les sitcoms AB à la télé française.
- Que ABC Family lance enfin une série live sur des poneys tout doux.
- Que 22 Jump Street se vautre lamentablement au box office (oui, oui, 22)
- Que les remakes soient interdits d'antenne quelques saisons.
- Qu'on supprime le quota d'anglais dans les séries US

 

Ce ne sont que quelques idées, plus ou moins sérieuses, plus ou moins farfelues, mais qui marqueraient l'année 2014. On se donne rendez-vous dans 12 mois pour savoir si vos voeux se sont exaucés !

 

encore plus aisé à préparer et à profiter de.

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article