En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites.

  1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Edito de février 2014 : y a de l'amour dans l'air...

Criminal minds Penelope et DerekNous voilà déjà en février, il est donc temps de ranger les galettes des rois et de laisser place aux traditionnelles crêpes de la Chandeleur et aux chocolats qu'on offre à la St Valentin.

 

Et justement, parlons de ce jour censé fêter les amoureux qui a au fil du temps modifié sa signification pour devenir une véritable fête au profit des commerçants. Parce que soyons honnêtes, a-t-on réellement besoin quand on est amoureux d'un jour spécifique pour se le rappeler ? Ainsi, alors que la plupart des couples se sentent obligés de faire quelque chose de spécial ce jour là, la plupart des célibataires se sentent eux aussi obligés de faire quelque chose de spécial pour oublier cette journée... alors qu'en réalité, le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires qui allaient trouver l'amour et non des couples. Autrement dit, la St Valentin ne serait pas la fête des amoureux mais de l'amour en soi... et je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'il existe différentes formes d'amour et qu'il n'est aucunement réservé aux couples. Et les séries ne cessent de le démontrer au fil des années.

 

Je vais commencer malgré tout par parler de l'amour romantique parce qu'il reste le plus exploité à la télévision, que ce soit dans les comédies ou les dramas, sous toutes ses formes, positives ou négatives, de la première rencontre à la consécration d'une union ou de la rupture à la guérison... Et cet aspect de la vie personnelle des personnages a une telle importance qu'il parvient même à se tisser une place dans les séries dont ce n'est pas le sujet principal. Ainsi, pour les téléspectateurs qui ne sont pas totalement allergiques à ce genre de romances, c'est un plaisir de voir deux personnages apprendre à se connaître et tisser des liens qui deviennent au fil du temps si forts qu'on les imaginerait bien ensemble. Et quand ça arrive réellement, leur bonheur se retranscrit tellement bien à l'écran qu'on est aussi heureux qu'eux en les regardant. Malheureusement, je pense en ce qui me concerne que ça arrive de plus en plus rarement dans les séries d'aujourd'hui...

 

Veronica-and-Logan-first-kiss-425x238Pour citer un exemple, je ne me lasse pas de regarder la scène où Logan et Veronica s'embrassent pour la toute première fois dans Veronica Mars parce que ça sonne comme quelque chose que j'attendais sans forcément l'avoir réellement vu venir. Et je ne crois pas avoir souvent ressenti ça devant une série depuis. Pourquoi ? Parce que malheureusement, aujourd'hui, la plupart des séries utilisent quasiment toutes le même schéma en ce qui concerne les amours des personnages... Soit la série n'a même pas encore commencé qu'on nous la vend direct comme une belle romance entre les deux personnages principaux, et là je pense à la nouveauté Star-Crossed qui débutera sur la CW le 17 février prochain, soit on intègre un nouveau personnage dans la vie d'un autre pour créer un éventuel triangle (voire carré) amoureux, qui soyons francs, va plus nous gaver qu'autre chose... et là, je pourrais citer mille exemples entre Vampire Diaries, Hart of Dixie, Revenge, Dracula et bien d'autres. Attention, cela ne veut pas dire que certaines séries récentes n'ont pas réussi à produire de belles histoires d'amour, même là où on ne les attendait pas, ni que tous les triangles amoureux sont dérangeants, certains parviennent à être assez bien écrits.

 

Par exemple, même si tout le monde ou presque l'avait vu venir, le couple formé par Olivia et Peter dans Fringe est pour moi une belle réussite tout simplement parce qu'il n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe mais arrive naturellement. Les personnages apprennent longuement à se connaître, se rapprochent au fil des épreuves, et finissent par admettre qu'ils s'aiment tout simplement. Et cette alchimie entre les personnages a permis de renforcer cette idée qu'ils pouvaient tout faire par amour, ce qui se révèle au final retranscrit dans la série puisque leur amour va les sauver à plusieurs reprises. Inversement, très souvent, les scénaristes se sentent obligés de nous pondre des idées de couples improbables, qui arrivent sans crier gare ou qu'on voit venir à des kilomètres en se disant "non, ils vont pas oser..." et qui ne sont juste pas crédibles tellement ils n'ont aucune alchimie. Et là on peut citer Joey et Rachel dans Friends, Cordelia et Connor dans Angel, Izzie et George dans Grey's Anatomy ou plus récemment Hank et Sarah dans Parenthood ou Aiden et Emily dans Revenge.

 

Mon autre problème dans ces histoires d'amour est le besoin qu'ont les scénaristes de créer des tensions artificielles sur un couple qui fonctionne plutôt bien juste parce qu'ils manquent clairement d'inspiration. Les disputes, séparations, ruptures dans une série ne me dérangent pas à condition d'être bien écrites et dans ce cas là, ces scènes parviennent en général à me faire pleurer et restent marquantes. Malheureusement, ces derniers temps, les scénaristes ont de réelles difficultés à justifier avec cohérence ce besoin de drama... Et j'illustrerai mon propos en évoquant les couples Callie et Arizona dans Grey's Anatomy, Kurt et Blaine dans Glee, Joel et Julia dans Parenthood, Damon et Elena dans Vampire Diaries ou encore Wade et Zoe dans Hart of Dixie. Tous ces couples ont le point commun d'avoir subi une intrigue ridicule, mal écrite et incohérente servant à justifier leur conflit ou séparation, temporaire ou non... Du coup, je préfère encore me passer d'histoires d'amour dans une série si c'est pour en faire ça...

 

SamandDeanWinchesteraverysupernaturalchristmasMais attention, l'amour romantique n'est pas le seul à avoir sa place dans les séries télévisées. Certaines séries ont démontré au fil du temps que l'amour fraternel est tout aussi primordial et peut lui aussi connaître de magnifiques ou tragiques moments. Le meilleur exemple reste Supernatural où les frères Winchester nous prouvent qu'ils s'aiment plus que tout au monde chaque saison en prenant les pires décisions possibles par amour pour l'autre. Les Walker de Brothers & Sisters ou les Braverman de Parenthood nous montrent à quel point les liens fraternels peuvent être solides quand l'un des leurs a besoin de se confier, de soutien ou tout simplement d'être aimé. Enfin, les Morgan de Dexter nous prouvent qu'un amour fraternel peut être fort au point de tout accepter, même les pires atrocités... Mais attention à ne pas déborder et à ne pas rendre cet amour fraternel bizarre comme ça a été le cas dans Dexter quand les scénaristes ont trouvé ça sympa de rendre Debra amoureuse de son frère... Certes, ils n'ont aucun lien de sang mais ils restent de véritables frères et sœurs ayant été élevés ensemble comme des frères et sœurs et il est à mon sens assez bizarre de les imaginer autrement.

 

Nous avons ensuite l'amour parental, qui se rapproche assez de l'amour fraternel, avec des parents prêts à tout pour leurs enfants, que ce soient des parents biologiques ou adoptifs d'ailleurs. Stef et Lena démontrent cet amour dans chaque épisode de The Fosters par exemple. En plus malsain, on ne peut s'empêcher de penser à Norma Bates de Bates Motel qui se montre mille fois trop possessive envers son fils et qui est sans doute l'une des raisons de sa folie. Attention, ce n'est pas une critique, bien au contraire, c'est magnifiquement bien interprété et retranscrit et ça prouve que l'amour parental peut être aussi destructeur que n'importe quel amour.

 

Enfin, je terminerai par l'amour platonique, autrement appelé amitié, qui reste finalement le plus répandu aussi bien dans la vraie vie que dans les séries... Avez-vous déjà vu une série avec un personnage principal qui n'a aucun ami ? Pourtant les séries avec des héros à tendance solitaires ou détestables sont monnaie courante ces dernières années et malgré tout, ces personnages ne sont pas seuls. On peut citer Gregory House qui fait tout pour faire fuir les autres et qui parvient malgré tout à conserver son meilleur ami Wilson, Dexter qui est un tueur en série et a pourtant pleins d'amis proches ou encore Sherlock presque incapable d'exprimer une émotion et qui a toujours le soutien de Watson. Et quand on voit ce que Watson et Wilson sont capables de supporter, on réalise clairement que c'est une forme d'amour et qu'il est assez fort pour durer. Et puis, on a aussi ces amours platoniques qu'on aimerait voir évoluer mais qu'on parvient malgré tout à aimer tels qu'ils sont et là ma pensée va vers le duo que j'ai choisi pour illustrer le haut de mon article : Derek et Penelope d'Esprits criminels. Oui ils s'aiment fortement mais cet amour a des grandes chances de rester à jamais platonique.

 

Du coup, quand on pense à toutes ces formes d'amour et à la réelle signification de la fête de la St Valentin, on se dit que ce jour peut être célébré avec n'importe quelle personne qu'on aime, peu importe qu'on soit en couple ou non ! Pour les amoureux, un petit geste romantique (fleurs, chocolat ou autre) fait souvent plus plaisir quand il n'est pas uniquement dicté par le calendrier... Et je conclurai sur l'espoir que les épisodes de la St Valentin de cette année seront moins clichés et artificiels que d'habitude.

 

encore plus aisé à préparer et à profiter de.

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article