En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites.

  1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Edito d'avril 2014 : la révolution J+1 sur les chaines

Edito-avril-2014Nous avons longtemps hésité à vous présenter cet édito du mois d'avril, en J+1, soit le 2, afin d'éviter de croire à une blague. Mais non, nous assumons totalement le fait de ne pas faire de poisson d'avril en ce 1er jour du quatrième mois de l'année.

 

D'un autre coté, on aurait eu du mal à faire un poisson aujourd'hui vu que le notre n'est pas né encore. Non, promis, c'était le seul jeu de mots douteux de cet édito alors n’hésitez pas à lire la suite qui parle de la révolution J+1. Oui, ceci est une révolution qui va bouleverser le paysage sériephile français, si les chaines y mettent du leur et soutiennent cette initiative.

 

Le J+1, c'est quoi ? C'est simplement la diffusion 24 heures après sa diffusion originale. Alors oui, ce n'est pas nouveau, cela a d'autres noms parfois, cela existe depuis plusieurs années sur différents sites comme celui de TF1 qui propose plusieurs séries cultes en location le lendemain de la diffusion aux États-Unis. Non, la nouveauté se situe sur les chaines elles-mêmes qui multiplient les diffusions en J+1.

 

Jusqu'à maintenant, seules les chaines du bouquets OCS proposaient les séries du catalogue HBO principalement en J+1 et en version originale sous titrée français (vostfr). Mais ce n'est plus le cas et les initiatives se multiplient sur plusieurs chaines du câble. On peut ainsi citer Série Club qui propose Suits (4 jours après les États-Unis) ou encore Mangas et J-One qui multiplient les simulcasts d'animés en J+1 (parfois J+3 ou 4). Mais est-ce une bonne chose ?

 

Bien évidemment que oui. Cela a le mérite d'offrir une alternative confortable au téléchargement illégal. Il suffit de s'installer dans son canapé et d'allumer sa télévision. De plus, il y a une atténuation de l'aspect « on regarde quand on veut » grâce aux multi-diffusions durant la semaine. De plus, cela ne nécessite aucun supplément payant, autre que son abonnement au câble ou au satellite, là où TF1 VOD (ou mytf1vod ou peu importe le nom actuel) impose un achat à l'unité de l'épisode en J+1 à un prix peu compétitif.

 

Mais tout n'est pas rose non plus, sauf les personnes s'appelant Rose. Cela nécessite un abonnement au câble, les chaines TNT ne semblant pas pressées de tenter l'expérience ou n'ayant pas les moyens de le faire, soit parce que les finances de la chaine sont limitées, soit parce qu'une autre chaine dispose de l'exclusivité de première diffusion. Il faut malheureusement payer pour voir en premier et cela reste pour certains un obstacle que n'a pas le téléchargement illégal. Mais bon, le câble offre aussi moultes autres chaines pouvant permettre de satisfaire d'autres envies que des séries, telles que l'achat d'arti-shot sur m6boutique ou l'apprentissage des rites de reproductions des pies sur Animaux.

 

De plus, le choix offert par les chaines directement sur leur antenne reste pour le moment trop limité dans sa diversité. Mais à nous de soutenir ces initiatives afin de les voir se multiplier à l'avenir et ainsi obtenir une plus large palette de séries en J+1 et sur des chaines un peu moins obscures. Mais ne rêvez pas, TF1 ne proposera jamais Les Experts en J+1 à 20h55. Mais pourquoi pas une des nouvelles chaines TNT ? Pourquoi HD1 devrait se contenter de rediffuser des rediffusions de TF1 et TMC ? Elle pourrait proposer des séries en vost J+1 avant de voir débarquer la VF (VM) 6 mois à un an plus tard sur TF1 ou NT1. Cela donnerait au moins une utilité à ces nouvelles chaines TNT qui ne servent strictement à rien pour le moment hormis L'équipe 21 et RMC découverte dans une moindre mesure.

 

Et d'ailleurs, pourquoi attendre 6 mois à un an pour voir débarquer la VF ? Si cela est compliqué à mettre en place sur les séries de networks américains en raison de leur tournage ultra serré par rapport à la diffusion américaine (et un temps de doublage qu'on ne peut réduire à moins d'un mois et demi au plus court), cela devrait être beaucoup plus systématique de proposer rapidement les VF sur les séries du câble, tournées plus en avance et donc disponibles plus tôt pour une diffusion en VF. Après tout, MTV France va bien proposer Awkward en vostfr J+1 dès ce mois-ci et la VF un mois plus tard. OCS Max a su à une époque proposer Falling Skies 2 à 3 semaines après les Etats-Unis en VF. On a même eu la saison 7 de The Shield en VF sur Canal + avant les États-Unis et on va refaire de même avec la saison 2 de Rectify sur Sundance Channel France ce mois-ci.

 

Bref, la vostfr en J+1 sur les chaines est une bonne chose. Mais ce n'est qu'un premier pas. Il faut que ces initiatives se multiplient et que cela soit suivi d'un mouvement d'accélération des diffusions en VF. Allez courage ! Vous pouvez y arriver !

 

encore plus aisé à préparer et à profiter de.

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article