1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Convention The Apocalypse 1er au 3 juin 2012 à Disneyland Paris

the apocalypseComme vous le savez, Serieviewer était partenaire de Spotlight Events, les organisateurs de la convention The Apocalypse consacrée à la série Supernatural qui s'est déroulée à l'Hôtel Newport Bay Club à Disneyland Paris du 1er au 3 juin 2012. En tant que fan de Supernatural, nous étions trois membres de l'équipe (Sandra, Mathieu et moi) à avoir acheté nos pass pour assister à la convention avant même de savoir qu'on serait partenaires. Nous nous y sommes donc rendus en tant que fans surtout.

 

Je vais donc vous faire un petit compte rendu de ces deux jours et demi intenses où étaient invités Chad Lindberg (Ash), Sebastian Roché (Balthazar), Richard Speight Jr (L'illusionniste as Gabriel as Loki), Mark Sheppard (Crowley) et Jason Manns.

 

Vendredi 1er juin 2012

 

Tout a commencé le vendredi 1er juin 2012 où nous devions nous rendre au lieu de la convention pour nous enregistrer à partir de 15h et ainsi récupérer nos pass. Autant dire qu'il s'agissait surtout de gagner du temps et de ne pas avoir à nous enregistrer le samedi matin. Mais remettons d'abord le contexte en place. Si vous avez un peu suivi nos différentes news sur la convention, vous savez qu'à l'origine Jared Padalecki et Jensen Ackles étaient invités à cette convention et qu'ils ont dû annuler leur venue. C'est évident que ça a amené quelques problèmes aux organisateurs qui avaient d'ores et déjà vendu des photoshoots avec les deux acteurs (en solo et en duo) et qu'il fallait donc proposer un remplacement équivalent, le remboursement n'étant pas proposé. En ce qui me concerne, ayant un pass Chasseur, j'avais acheté un photoshoot supplémentaire avec Jensen Ackles à faire remplacer.

 

Ainsi, le problème ici n'était pas de s'enregistrer mais de choisir par quoi remplacer ces photoshoots qui n'étaient plus faisables. Et là, il faut comprendre que les organisateurs, ayant été pris de cours par l'annulation de justesse de Jensen Ackles, ont dû gérer beaucoup de ces changements en une seule après-midi. Alors évidemment, certains comme nous, avaient décidé à l'avance par quoi remplacer les photoshoots concernés et dans ce cas là, l'enregistrement se passait rapidement. Malheureusement, ce ne fut clairement pas le cas de tout le monde... En effet, nous avions fait exprès d'arriver en avance et quand les files d'attente se sont mises en place, nous avions relativement peu de monde devant nous. Mais c'était sans compter sur les personnes non préparées qui ont mis plus de 45 minutes à s'enregistrer... Et quand vous piétinez pendant 45 minutes et que vous arrivez enfin à vous enregistrer au bout de 2 heures alors que vous étiez qu'à 2 mètres à peine du guichet, ça a clairement tendance à vous énerver... Je ne remercierais d'ailleurs pas ceux qui n'ont pas capté le concept de "faire la queue" et qui se faufilaient l'air de rien sur les côtés.

 

Bon heureusement, ces heures d'attente nous ont permis de faire connaissance avec d'autres fans très sympathiques. Nous sommes restés un peu après l'enregistrement pour discuter et Mathieu en a profité pour se renseigner pour les accréditations. Comme je le disais, nous sommes surtout venus en tant que fans puisque nos interviews étaient à l'origine prévues avec Jared et Jensen. Vu l'annonce un peu tardive des autres invités, il était un peu délicat pour nous de préparer d'autres interviews et nous avons donc décidé de nous en passer et d'en profiter un maximum. Mathieu, par contre, en tant que photographe, devait récupérer son accréditation, qu'il n'aura finalement eu que le lendemain. La dernière petite déception de la journée résulte d'un problème de communication. En effet, il était à l'origine prévu que les stands ouvrent vers 17h et on espérait donc pouvoir s'y rendre pour jeter un coup d'oeil et dire bonjour à notre chère Séverine de Cinémerch. Mais on nous a annoncé qu'ils ne seraient ouverts que le lendemain alors qu'ils étaient bien ouverts apparemment. Pour être franche, ce soir là, en rentrant, on n'était pas très optimistes et on avait un peu peur de ce que serait le reste du week end.

 

Samedi 2 juin 2012

 

Et bien, je vous rassure, nous avons effectivement passé un très bon week-end. Alors certes, tout n'était pas parfait, mais le positif a suffi à nous faire oublier les quelques points négatifs. Je vais tenter de tout détailler bien sûr afin d'être constructive et de permettre à Spotlight Events de prendre connaissance de ces quelques petits points qu'il serait nécessaire de rectifier pour leur futures conventions. Nous voilà donc au samedi 2 juin 2012 à 8h45. Nous trouvons facilement nos places numérotées, ce qui soit dit en passant est une très bonne idée pour éviter la bataille pour être dans les premiers rangs mais qui aurait dû être annoncé dès le départ pour éviter que les personnes venues ensembles sans avoir pris leurs pass en même temps se retrouvent assis à plusieurs rangs d'écart. Bon après, il faut saluer ici la bonne ambiance et la compréhension du public qui a permis à plusieurs personnes de pouvoir se réunir malgré tout.

 

Apocalypse-2012-Sv-spotlight-07308

 

Premier bon point de la journée, la cérémonie d'ouverture a commencé à l'heure prévue. Et pour avoir fait pas mal de conventions, je peux vous dire que c'est une première ! Donc bravo déjà pour l'organisation et la ponctualité, ça permet direct de commencer la journée sur une note positive. La cérémonie d'ouverture était très sympathique avec les arrivées de Chad Lindberg, de Richard Speight Jr, de Sebastian Roché et de Mark Sheppard qui ne tenaient pas en place. On a directement enchaîné avec le panel de Richard Speight Jr pendant que Mark Sheppard entamait le photoshoot. Et là encore, je tiens à dire que c'était très bien organisé, les lettres des pass s'affichaient à l'écran derrière pour nous avertir qu'il était temps d'aller faire nos photos. Mine de rien, ça permettait de ne pas trop louper les panels et de ne pas trop faire la queue pour le photoshoot. Le panel de Richard était très sympathique, il se promenait dans la salle pour les questions, il était très à l'aise et dynamique. Son "excusez moi, pardon" façon pub M&Ms restera dans nos mémoires pendant lontemps. On a ensuite enchaîné avec le panel de Chad. Il paraissait un peu plus réservé au premier abord et puis il s'est lâché lui aussi. Cela se voyait qu'il était heureux d'être là parmi nous et ça fait vraiment plaisir. Nous avons dû partir pendant ce panel pour aller au photoshoot et la photo avec Mark était un grand moment aussi, il aime faire de l'humour et ça vous met tout de suite à l'aise.

 

Le photoshoot étant très bien organisé, ça nous a pris 10 minutes à tout casser et on a pu voir la fin du panel de Chad. Nous nous sommes ensuites glissés à la fin de la file d'attente pour le photoshoot avec Sebastian Roché qui avait commencé depuis un bon 1/4 d'heure. Je tiens à préciser la superbe organisation du photoshoot d'ailleurs. En entrant dans la pièce, on pouvait confier nos sacs aux bénévoles de l'organisation qui géraient ça d'une main de maître et on avait ainsi plus qu'à avancer dans la file et faire notre photo. Sebastian était vraiment extra. Il nous a mis direct à l'aise en nous disant de le tutoyer et en tendant directement ses bras pour un câlin. Quand vous êtes un peu timide et que vous osez pas trop demander, c'est extra, ça se fait tout seul ! Pendant ce temps là, j'ai oublier de parler de Mathieu. Il avait donc bien récupéré son accréditation, ce qui lui a permis de se mettre où il voulait pendant les panels pour prendre de belles photos (que vous pouvez découvrir ici) et de prendre de belles photos aussi pendant les séances de photoshoots et de dédicaces.

 

A 11h30, nous étions de nouveau installés dans la salle de conférence pour assister au panel de Mark Sheppard. Panel vraiment très intéressant pour les fans de Supernatural puisqu'il a confirmé qu'il était le big boss et qu'en fait, il s'agissait du "Crowley Show". C'est évident, on l'avait tous compris ^^ Il nous a un peu parlé du final tout en essayant de ne pas spoiler les quelques personnes qui n'étaient pas à jour. Il a parlé de ses différents rôles, dans Battlestar Galactica, dans Doctor Who et dans Leverage. On n'a clairement pas vu le temps passer et on a réalisé que c'était fini quand Sebastian s'est pointé au fond de la salle avant de délirer avec Mark parce qu'ils se voyaient sur l'écran. D'ailleurs, ça nous a arrangé que le photoshoot de Richard qui avait lieu en même temps s'arrête à la lettre avant la nôtre. On n'aurait pas aimé manqué la fin du panel. Vous l'avez compris, le dernier panel de la matinée était celui de Sebastian et il s'en est donné à coeur joie. Il parlait en français et faisait l'effort de traduire en anglais, ce qui pour les non anglophones, a dû être un soulagement. J'ai entendu que certains s'étaient plaints qu'il parle en français. Je trouve ça un peu fort étant donné que la convention a tout de même lieu en France et que personne ne s'est plaint de l'absence de traduction pour les autres panels. Je ne m'en plains pas non plus, les traducteurs selon mon expérience étant souvent à la ramasse durant les conventions... Sebastian nous a donc fait un One Man Show et a finalement répondu à très peu de questions. Mais peu importe, c'était drôle et dynamique et c'était sympa d'en apprendre un peu plus sur lui.

 

Apocalypse-2012-Sv-spotlight-07684

 

Le programme du matin étant fini, nous nous sommes rendus au stand pour récupérer nos supports à autographes et dire bonjour à notre amie de Cinémerch à qui j'ai encore acheté un T-shirt. Elle est définitivement pas bonne pour mon portefeuille ^^ Mais ça vaut le coup, les T-shirts sont beaux et pas trop chers ;) Puis, on s'est trouvé un petit coin dehors pour manger. L'après midi était beaucoup moins réjouissant cependant. Comme les photoshoots de groupe et de duo que nous n'avions pas avaient lieu de 14h à 16h et que les séances de dédicaces n'avaient lieu qu'à partir de 16h15, on a passé environ 2h à ne rien faire. Et j'en arrive donc au plus gros point négatif du week-end selon moi. C'était évident que pas mal de monde n'avaient pas de photoshoots de ce genre et ce n'était pas faute de demander mais personne n'a su nous dire comment seraient organisées les séances de dédicaces. Résultat, on a su au tout dernier moment, quand la queue avait déjà commencé, que seuls les pass Ange et Chasseur devaient faire les dédicaces le samedi.

 

Ainsi, certains pass Monstres et Démon ont attendu pour rien et certains pass Ange et Chasseur sont partis en se disant qu'ils pourraient les faire à 15h30 le dimanche. La moindre des choses aurait été de prévoir des activités pendant les photoshoots groupes et duo, ne serait-ce que pour occuper les gens et de garder le système des lettres sur l'écran de la salle. Pareil pour la séance de dédicaces où on nous a dit "là que les pass Anges font la queue, quand ce sera le tour des Chasseurs, on vous appellera". On a attendu dans un coin assis près de la queue et personne ne nous a appelé. On s'est décidé à aller faire la queue en voyant qu'elle s'agrandissait de plus en plus et qu'il y avait des pass de toutes les couleurs. Certains pass Montres et Démons devaient faire la queue depuis une bonne heure quand on leur a dit qu'ils passeraient pas aujourd'hui ! Il serait donc souhaitable pour les prochaines conventions d'améliorer la communication à ce niveau là et d'aussi prévoir des activités pour ceux qui n'ont pas de photoshoots ou de dédicaces à faire. Petit message à Spotlight Events, on a quelques idées si vous le souhaitez.

 

Après une bonne heure de queue à surtout piétiner (je ne vous raconte pas l'état de nos jambes !), nous sommes enfin arrivés dans la salle de dédicaces où nous avons pu faire signer les quatre acteurs sur nos supports ainsi que Jason Manns qui vendait ses CD pas chers du tout, les signait et prenait une photo avec vous en bonus. Il est vraiment adorable ! Après ce chouette moment où nous avions retrouvé d'autres fans rencontrées pendant l'enregistrement de la veille, nous nous sommes rendus au Disney Village histoire de se poser un peu et de manger chaud.

 

Apocalypse-2012-Sv-spotlight-07845

 

Il ne nous restait plus qu'à trouver l'hôtel New York où aurait lieu la soirée Apocalypse et donc le concert de Jason Manns tant attendu. Nous étions dans les premiers arrivés et nous n'avons pas vraiment attendu longtemps. La salle était superbe et nous avons eu la chance de trouver tout de suite une table avec des chaises bien placée pour bien voir la scène. Certains fans avaient sorti les déguisements pour l'occasion et c'était assez impressionnant, certains ont même réussi à me faire flipper tellement ils étaient réalistes. Le concert de Jason était vraiment un superbe moment. Le public était tranquillement assis par terre devant la scène ce qui donnait vraiment une ambiance authentique et les acteurs étaient tranquillement assis dans un coin à gauche quand ils ne venaient pas s'incruster sur scène pour notre plus grand plaisir. En effet, tandis que Jason nous a interprété certaines de ses chansons et d'autres comme "Sitting on the Dock" de Otis Redding et "Hallelujah" de Leonard Cohen, Richard a repris "Mrs Robinson" de Simon & Garfunkel que Sebastian a remise à sa sauce après nous avoir fait "Au clair de la lune"... Etant assise confortablement, j'ai pu filmer l'intégralité du concert. Ce n'est évidemment pas parfait car j'ai parfois voulu suivre les mouvements de Richard, et à la fin quand tout le monde se lève, c'était forcément plus compliqué de filmer. Malgré tout, nous avons décidé de le partager afin de permettre à ceux qui y étaient d'avoir un petit souvenir et à ceux qui n'ont pas pu s'y rendre d'en profiter aussi.

 

 

Après le concert, la soirée a continué grâce à Richard, Chad et Jason qui ont dynamisé tout ça en nous mettant des musiques de Supernatural. Là évidemment, je ne filmais plus, trop occupée à chanter et danser ^^ C'était un très bon moment : voir Richard animer la soirée, Chad nous faire des chorégraphies, sauter dans la foule ou danser tout simplement au milieu de la foule pendant que Mark était imperturbable sur son canapé avec son téléphone ^^ Je pense que c'était le meilleur souvenir qu'on pouvait avoir de ce week-end : voir que les acteurs s'amusent, le font partager et sont surtout assez à l'aise pour rester parmi nous à la soirée. C'est superbe de voir à quel point ils étaient accessibles et sympathiques.

 

Dimanche 3 juin 2012

 

Après une assez courte nuit, nous voilà donc au dimanche 3 juin 2012 à 9h45. Le réveil fut difficile donc nous sommes arrivés pile à l'heure de début des panels et celui de Mark Sheppard et Richard Speight Jr venait de commencer. Panel encore une fois très sympathique et drôle puisque Richard n'avait pas l'air fatigué alors que le pauvre Mark était écroulé dans les fauteuils et bougeait à peine. Ils ont tout de même parlé un peu de la soirée de la veille et ils ont répondu tranquillement aux questions. Enfin au début, Richard tentait de répondre aux questions pour Mark mais ce n'était pas vraiment évident ^^ Bref, on a commencé la journée par un panel très marrant et on a enchaîné sur notre photoshoot avec Richard. Encore une fois, il est adorable et vous met tout de suite à l'aise. J'en ai d'ailleurs pas parlé pendant la journée du samedi, mais encore une fois je félicite Spotlight Events pour leur superbe organisation des photoshoots. On a en effet pu récupérer nos photos du matin en début d'après-midi et elles étaient d'une très bonne qualité. Les bénévoles avaient des gants pour éviter de mettre des traces de doigt dessus et s'assuraient bien que les photos soient remises aux bonnes personnes, ce qui est un point positif par rapport à d'autres conventions où les photos étaient étalées les unes sur les autres sur une table non surveillée.

 

Apocalypse-2012-Sv-spotlight-08129

 

Après notre photoshoot, nous avons pu assister au panel de Chad qui était plus calme que la veille tout en restant motivé et à l'écoute des différentes questions. Le dernier panel de la matinée était encore une fois celui de Sebastian Roché qui a une énergie incroyable. Petit bémol, même si je sais que ça a plu à une bonne majorité de personnes, je pense en ce qui me concerne que les blagues les plus courtes sont les meilleurs, et les blagues graveleuses deviennent assez lourdes à long terme. J'ai donc mille fois préféré le moment où il était plus sérieux et nous a un peu parlé de son enfance et de son parcours. Pour en revenir au premier panel de la journée, on a aussi pu apprécier que Richard nous sorte la phrase qu'il avait appris en français, une phrase vraiment mémorable : "quand je suis très malade, je vais à la cuisine et je mange une grande salade" ! Avec son accent, c'était vraiment à mourir de rire. Encore une réplique qui restera dans la mémoire de toutes les personnes présentes.

 

Après le repas du midi, nous n'avions encore une fois rien à faire jusqu'au dernier panel de la journée qui avait lieu à 17h15 vu qu'on n'avait plus de photoshoots ni de dédicaces à faire. On est donc restés dans la salle de conférence à discuter et à écouter les musiques de Supernatural qui étaient diffusées dans la salle. Bon on a aussi refait un petit tour du côté des stands où on s'est acheté des petits souvenirs et on a passé un peu de temps au bar de l'hôtel pour que Mathieu prenne un café. Mais en dehors de ça, l'après-midi était très longue, ça manquait vraiment d'activités... Par contre, je tiens vraiment à féliciter le public présent. J'ai rarement vu un public aussi respectueux des acteurs au point qu'ils pouvaient se promener tranquillement dans les couloirs sans se faire sauter dessus. C'est un plaisir de voir que les fans de Supernatural ne sont pas des fans hystériques et savent bien se tenir. Je l'avais déjà remarqué à la convention de 2010 et ça s'est encore une fois confirmé. Surtout, ne changez pas ! En parallèle, Mathieu a confié notre dictaphone à Sebastian Roché pour qu'il nous laisse un petit message pour le podcast. Il l'a donc enregistré en pleine séance de dédicaces et nous l'a rendu pendant le panel ! Vous pourrez l'entendre dans un prochain podcast.

 

Apocalypse-2012-Sv-spotlight-08387

 

Enfin, Mathieu a eu le plaisir de pouvoir un peu plus s'occuper que nous puisqu'il a pu accéder aux photoshoots et aux séances de dédicaces pour prendre de belles photos. Merci d'ailleurs à la responsable des relations presse, Laura, pour avoir été aussi agréable avec nous durant ce week end. Petit bémol pour nous, notre logo n'apparaissait pas sur le poster officiel de la convention ni sur l'image générique qui apparaissait sur l'écran. En tant que premier partenaire annoncé, on a été un peu oubliés... Laura s'est bien sûr excusée et on a bien compris que tout ça avait été fait au dernier moment à la va-vite du fait de l'annonce tardive des derniers invités. On la remercie pour ça et je ne doute pas qu'il en sera autrement pour les futures conventions. Nous voilà donc arrivés au dernier panel de la journée avec tous les invités, y compris Jason Manns et c'était vraiment très sympathique. Ils étaient très dynamiques, bougeaient dans tous les sens, blaguaient et nous ont bien fait comprendre qu'ils souhaitaient revenir l'année prochaine. Jason Manns était vraiment ému aussi de voir que certains voulaient lui poser des questions et avaient aimé son concert. C'était son tout premier en France. Après une petite demi-heure de panel, on a eu la cérémonie de clôture où les invités nous ont remercié pour ce week-end et ont acclamé Spotlight Events pour leur organisation. La salle entière leur a fait une standing ovation et nous nous sommes dispersés pour rentrer chez nous la tête remplie de souvenirs.

 

Ainsi, dans l'ensemble, c'était un super week-end. Il reste bien évidemment quelques petits détails à corriger mais ce n'est pas grand chose à côté des bons moments, de l'ambiance et des superbes invités qu'on a pu rencontrer.

 

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article