1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Connexion S'enregistrer   Mot de passe perdu   Pseudo perdu

Connexion

Convention Rebels Spartacus 20 et 21 septembre 2014 à Paris

rebels spartacus slideLe week-end des 20-21 septembre 2014 était particulier pour les amateurs de la série Spartacus puisque c'était celui de la première convention française sur la série. Elle avait lieu à l'Hôtel Hilton à Paris Roissy Charles de Gaulle (95) et avait comme invités principaux Manu Bennett (Crixus), Dan Feuerriegel (Agron), Dustin Clare (Gannicus), Liam McIntyre (Spartacus), Ellen Hollman (Saxa), Stephen Dunlevy (L'égyptien), Erin Cummings (Sura), Jenna Lind (Kore) et Lesley Ann Brandt (Naevia).

 

Serieviewer a eu la chance d'être invité pour ce week-end. Avec presqu'un an de recul, je vais donc vous faire un compte rendu de ces deux journées que Sandra, Mathieu et moi avons passées, ce qui vous donnera peut-être envie de vous rendre à la prochaine convention de People Conventions sur la série qui a justement lieu les 19 et 20 septembre prochain. Et vous pouvez aussi consulter nos photos prises durant la convention dans notre galerie qui y est consacrée.

 

Samedi 20 septembre 2014

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas vu Spartacus et que donc comme pour les conventions sur Xena, je n'étais vraiment là que pour couvrir la convention, ne connaissant rien à la série. Bon bien sûr le fait que beaucoup d'acteurs de Spartacus aient été depuis recrutés par Arrow m'a aidée à reconnaître les acteurs et à être d’autant plus ravie de les écouter parler. Mais revenons-en à l'organisation de cette convention...

 

La bonne nouvelle déjà fut qu'on n'a pas eu à attendre trop longtemps pour récupérer nos pass invités et qu'on était placés au 2ème rang, assez loin derrière les VIP placés bien devant et bien au centre. La différence de disposition nous a quand même un peu dérangés pour ce qui est de pouvoir filmer ou photographier mais il faut faire avec ce qu'on a et c'était déjà bien. La convention a commencé avec seulement 20 minutes de retard, ce qui est plutôt pas mal et on a eu le plaisir de retrouver une animatrice que l'on apprécie, j'ai nommé Patricia de Wevents ! Le matin étant consacré aux autographes, elle nous a fait patienter avec divers jeux sur les séries et personnalités célèbres. Dommage par contre que peu de personnes participaient au final, ça manquait un peu d'ambiance et j'ai trouvé du coup ça moins vivant que lors de la dernière convention qu'on a faite avec elle comme animatrice.

 

Erin Cummings et Liam McIntyre 1

 

Les autographes prenant bien plus de temps qu'il était prévu à l'origine, les organisateurs ont décidé d'arrêter avant la fin et de reporter à dimanche ceux qui n'avaient pas pu être faits. En attendant, il n'y avait plus vraiment d'animation dans la grande salle entre 11h30 et 12h20 et on a donc trouvé le temps particulièrement long. Ensuite, une tombola a été lancée et on a enfin pu assister à la séance de questions-réponses de Liam McIntyre et Erin Cummings avec 45 minutes de retard sur le planning. Les deux acteurs étaient très sympathiques et très souriants comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. On a ensuite pu sortir pour déjeuner et on nous a dit de revenir pour 14h. On a finalement dû attendre à l'extérieur de la salle un peu plus longtemps puisque les organisateurs et bénévoles mangeaient à l'intérieur. Et je voudrais pas dire mais j'ai trouvé ça franchement limite... C'est normal qu'ils se trouvent une endroit pour déjeuner eux aussi mais de là à bloquer la seule salle où les gens peuvent attendre assis, c'était assez mal pensé je trouve.

 

On a donc repris avec un peu de retard, à 14h35, et on a eu le droit à notre deuxième panel de la journée avec les acteurs Manu Bennett, Lesley Ann Brandt et Jenna Lind. Jenna était un peu moins bavarde que les deux autres mais tout aussi sympathique et ça a été un réel plaisir de les écouter raconter des anecdotes de la série et de leurs personnages. Vous pouvez d'ailleurs en voir un extrait vidéo ci-dessous.

 

 

Ensuite, ce fut l'heure des différentes photos avec les acteurs avec une bonne heure de retard et durant ce temps, dans la grande salle, Patricia nous a fait patienter avec de nouveaux jeux : un blind test sur les génériques de séries télévisées, des questions sur les livres adaptés en série et le fameux "Guide de la survie antique" soit un quizz spécialisé sur l'univers de Spartacus. Puis une fois ce nouveau quizz fini, Patricia a pris une pause bien méritée et on peut regretter que personne n'ait été prévu pour la remplacer... Il n'y avait ainsi plus d'activités dans la grande salle et on a du coup pris un peu le temps de discuter avec d'autres personnes pour leur demander comment se passait l'organisation des photos. Certains se sont ainsi plaints de la longue attente et du fait que les bénévoles soient allés faire leurs photos avec les acteurs avant eux. Sur ce coup là je peux comprendre que ça gène... Normalement, ceux qui ont payé devraient passer en priorité et c'est bien la première fois que j'entends que les bénévoles passent avant les gens. En général, on fait ça plutôt à la fin. Mais bon, c'était une de leur premières conventions et donc c'est assez normal de faire des erreurs. Après tout, c'est comme ça qu'on apprend !

 

Pour finir cette journée, on a eu l'animation du Cosplay avec un panel des participants, que vous pouvez d'ailleurs voir ci-dessous puisque j'en ai filmé l'intégralité. C'était très intéressant et j'ai trouvé ça sympa de faire ça. Bon et puis soyons honnête, les costumes de Spartacus sont quand même un régal pour les yeux... Étant donné que la journée était quasiment finie et que nous n'étions pas invités à la soirée, nous avons décidé de partir à ce moment là pour être en forme le lendemain.

 

Dimanche 21 septembre 2014

Etant donné que la journée commençait par les autographes que nous n'avions pas, nous sommes arrivés vers 10h30 pour le panel de Manu Bennett et Dustin Clare. Malheureusement, il s'est avéré que les autographes ont pris encore une fois bien plus de temps que prévu, ce qui est assez logique puisqu'il fallait aussi faire ceux de la veille qui n'avaient pas eu lieu. Du coup, en attendant, Patricia nous a occupés dans la grande salle avec de nouveaux jeux : on a ainsi eu le droit à un "Qui veut gagner des millions" grandeur nature spécial sur les séries, à un quizz sur les histoires d'amour et à un Blind Test sur des extraits de chansons de films. Tout cela a fini en danse et c'était assez amusant et sympathique comme vous pouvez le voir sur l'extrait vidéo ci-dessous.

 

 

A partir d'11h30, les autographes n'étaient toujours pas fini, Manu Bennett prenant vraiment beaucoup de temps pour parler à ses fans, ce qui est à saluer même si ça a cause un énorme retard. Pour patienter, on nous a donc diffusé des vidéos extraites de la série avant de repartir sur de nouveaux Quizz sur les super héros et les séries télévisées. Il faut bien le dire, certains n'étant fans que de Spartacus ont clairement trouvé le temps long... Puis, à partir de 12h15, on nous a juste oublié dans la grande salle sans rien nous dire et nous n'avions toujours pas eu le panel prévu normalement à 11h... Finalement, à 13h, on nous a fait comprendre qu'à cause du retard pris avec les autographes et les photos, le panel du matin était annulé et que Dustin Clare rejoindrait donc le panel prévu l'après-midi. Il va sans dire que les gens qui voulaient voir Manu Bennett et qui n'avaient ni photos ni autographes ont été quelque peu déçus... Nous sommes donc partis déjeuner avec l'impression d'avoir quand même bien perdu notre temps puisqu'on avait du coup passé la matinée à ne faire que des jeux... C'est sympa mais ce n'est pas non plus ce pour quoi on va à une convention !

 

Nous avons repris vers 14h20 en débutant par le truc que je déteste dans les conventions : les enchères ! Je n'en parlerai donc pas plus n'ayant pas été réellement attentive lors de cette partie. Puis, on a enfin eu le droit à un panel des acteurs Dan Feuerriegel, Stephen Dunlevy, Ellen Hollman et Dustin Clare qui fut très agréable et a clairement illuminé notre journée. on a eu le droit à pas mal d'anecdotes intéressantes et même à des chansons ! Vous pouvez voir ci-dessous deux extraits du panel puisque les acteurs étaient installés séparément.

 

 

 

Et c'est là-dessus que s'est terminé ce week-end malgré tout sympathique. Nous voulions rester pour la cérémonie de clôture mais ça signifiait d'attendre environ trois heures pendant que les fans effectuaient leurs photoshoots et se rendaient aux meetings room. Et il faut être honnête, attendre trois heures avec les quelques activités franchement lassantes qu'on avait déjà eues depuis la veille, ça ne donnait pas vraiment envie. On ne vous fait pas de clip maison cette fois, manquant de possibilités niveau vidéo mais on vous laisse sur un extrait de ce qu'on a le plus eu à cette convention : Patricia et des jeux. Pour finir sur une note positive, je suis depuis allée à une autre convention de People Conventions et j'ai pu voir que des progrès ont été faits sur l'organisation et les activités. Je ne doute donc pas que la prochaine convention Spartacus sera sûrement meilleure que la première.

 

Ajouter un Commentaire

Tout contributeur demeure propriétaire des droits de propriété intellectuelle qui seraient attachés à ses messages. Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait intégralement sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Sont aussi interdits tous messages et liens portant ou incitant au téléchargement illégal, ainsi que le streaming illégal, notamment en partageant tout média dont le contenu est protégé (vidéos et photos promotionnelles officielles et captures officielles permises). Cependant les liens vers d'autres sites sont permis, à condition d'en préciser déjà l'URL du site général (page d’accueil), avant celui de la page en question. Sont également autorisés les citations ou extraits d'articles ou informations, montages d'extraits ou parties à buts artistiques ou informatifs (avec affichages des sources). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.


Code de sécurité
Rafraîchir

Les derniers commentaires Article